Imprimer vos photos : Quel site choisir ?

Le seul guide uniquement basé sur des vrais avis clients vérifiables.

Vous allez adorer découvrir les avis clients afin d’ éviter leurs erreurs et faire le meilleur choix.

  • Si vous n’ avez pas d’ expérience dans l’ impression de photo en grand format
  • Si vous avez eu de mauvaises expériences par le passé
  • Si vous avez de nombreux noms de sites web mais ne savez pas lequel choisir
  • Si vous voulez tout simplement une belle impression photo grand format

Alors continuez à lire les lignes qui vont suivre….

La question que vous posez commence souvent ainsi : “ Je souhaite imprimer des photos en grand format” et se termine généralement par “ je passe généralement par photoweb.com ou photobox.com mais je ne suis pas satisfait(e) de la qualité d’ impression”.

Pour simplifier la qualité dépend de 2 choses : la photographie que vous avez prise et l’ atelier ou l’ usine qui imprime votre photo. Dans cet article de blog je ne parlerai que des ateliers ou usines d’ impression photo mais si vous pouvez retrouver des conseils concernant la prise de vos photos sur l’ article suivant : https://www.picsmyhome.com/application-photo/

Nous allons ensemble voir ce que pensent les clients des 5 principaux site web d’ impression photo grand public disponibles en France.

1. Que pensez vous de Photobox ?

Commençons par le site photobox (le site : https://www.photobox.fr/).

Ce site est spécialisé sur le développement de photos en ligne sur tout supports : livres photos, tirages photos, toile, mug, coques de téléphones, tableaux en plexiglas, calendriers…il fait tout et appartient à plusieurs fonds d’ investissements britanniques qui possèdent aussi le site PosterXXL (le site : https://www.posterxxl.fr/).

Pour vous aider nous avons lu la totalité des avis Google concernant ce prestataire. L’ intérêt d’ utiliser les avis Google est que les avis ne peuvent pas être effacés, dés lors tout le monde peut vérifier la demande des clients ainsi que la réponse effectuée par la marque.

D’ autre part l’ avantage de Google tout comme Facebook est que ce sont des outils que vous utilisez au quotidien. C’ est pourquoi en cas de non réponse de votre prestataire vous aurez tendance à publier sur Google ou Facebook votre avis pour interpeller le prestataire et prévenir d’ autres consommateurs.

Le 16 Avril 2021 il y avait 240 avis clients sur la page Google de Photobox. Comme vous pouvez le voir sur la copie écran ci-dessous, la majorité des clients sont très insatisfaits de Photobox.

Photobox présente une moyenne de 2 étoiles sur 5 sur 240 avis !

Vous êtes donc nombreux à commander sur ce site et au final vous n’ êtes en général pas satisfaits. Voyons en détail avec quelques exemples les raisons qui vous ont fait commander chez ce site d’ impression photo puis les raisons pour lesquelles vous n’ êtes pas satisfaits.

Les clients qui commandent sur ce site très connu le font d’ abord parce que c’ est un des sites d’ impression photo les plus anciens et qu’ il propose beaucoup de promotions. Je vous cite un client satisfait du service s’ exprimant sur la plateforme Trustpilot (Photobox  demande à ses clients  de laisser un avis sur cette plateforme après leur achat) :

Le rapport qualité/prix est bon…ce n’ est pas du haut de gamme…

Les mots de ce client satisfait vous montrent que le service satisfait ceux qui recherchent des prix bas et une impression photo de qualité médiocre ou passable.

Philippe B suite à un achat effectué le 7 Mars 2021 : le rapport qualité/prix est très bon, surtout quand on bénéficie des promos. Ce n’ est pas du haut de gamme mais c’ est très bien 🙂

Pourquoi les clients de Photobox ne sont pas contents ?

Entre Janvier  2021 et Mars 2021 70% des avis déposés par les clients sur Google sont négatifs (35 avis sont négatifs sur 50 avis) !

Deux principales raisons ressortent des 240 avis Google et des avis Facebook:

  • Un service client qualifié de “mauvais”
  • Des problèmes de livraison fréquents

1/ Un mauvais service client

Dans la  plupart des avis clients, on voit qu’ ils se plaignent d’ un service qui ne répond pas aux emails et aux appels téléphoniques  ou qui ne trouve pas de solution satisfaisante suite à des problèmes sur leurs commandes.

L’ avis de Sylvie qui a effectué un achat chez eux en Janvier 2021  résume bien l’ absence de réponse du service client :

“Service client lamentable, j’ai commandé deux calendriers le 6 décembre , ils ont relancé l’impression le 5 janvier , je les ai reçus le 19/01…Entre temps 6 mails envoyés jamais eu de réponse, par le chat on m’a généreusement offert des frais de livraison sur une prochaine commande…L’année dernière j’ai reçu le calendrier d’une autre , bonjour le respect de la vie privée ! bref ce fût bien , c’est devenu NUL ! Et j’oublie l’enquête de satisfaction qui lorsque vous mettez 0 se coupe aussitôt”

Voici un autre avis Facebook plus ancien , il date du 9 Mai 2020 et a été publié par Jolene Howarth :  » J’ ai commandé des livres photos en janvier et je n’ ai toujours rien reçu ! Votre service client ne réponds jamais. Je veux un remboursement.

J’ ai voulu moi même vérifié ces expériences malheureuses en utilisant les réseaux sociaux.

Et ma découverte “fait peur”, sur Facebook Photobox a désactivé la section avis afin que les retours négatifs ne soient plus visibles, c’ est une méthode utilisée par les marques avec de trop nombreux retours négatifs.

Heureusement les clients insatisfaits contournent le blocage en expriment leur mécontentement en commentant les posts Facebook de la marque. Voici un exemple de commentaire avec photos où les clients expriment leur déception et le prouvent avec des photos. (Post du 6 Avril à 18h56 publié sur la page Facebook de Photobox)

Enfin voici un nouveau commentaire sur un post du 24 Mars 2021 sur la qualité de service déplorable.

Sur Facebook vous remarquerez qu’ un post de publicité affiche souvent des commentaires de réclamation et qu’ ils sont souvent effacés.

2/ Beaucoup de problèmes de livraison

Les délais de livraison sont pour la plupart des avis trop longs et dans de nombreux cas le client n’ est même pas livré.

Je partage l’ avis de Cyril qui a fait une commande pour Noël et rencontré des problèmes de livraison (l’ avis est  visible sur la page Google) :

“Désastreux !

Commande réalisé pour Noël avec garanti de livraison avant le noël (d’après le site Internet).

Évidemment rien reçu, J’appel le service après vente le 24/12 et la je me fait littéralement insulté (« aller voir dans le dictionnaire ce que veux dire garanti », « je me fou de votre commande… »; « je peux rien y faire ») puis raccroché au nez.

Du jamais vu : Client fidèle c’est la dernière fois !!!

Le 29/12 toujours rien !

Je reste a dispo si Photobox souhaite mon numéro de cmd.

Rq : On m’a généreusement proposé le remboursement des frais de port : Me voilà bien avancé …

PLUS JAMAIS CELA !!!”

L’ avis de Cyrille est intéressant car durant cette période la marque a garanti une livraison avant Noël cependant son expérience montre bien que le problème est récurent puisque le geste proposé est ridicule au vu de l’ engagement initial.

L’ avis de Clément  est également édifiant :

“De bonnes initiatives mais un service de livraison, de suivi de colis et de service client aberrants. Des mails qui indiquent que la livraison est effectuée bien que ce ne soit pas le cas. En bref, vous avez intérêt d’être présent chez vous les 60 jours après votre commande ou vous ne reverrez ni votre argent ni votre colis. À éviter.”

Je suis allé sur Facebook afin de voir si les avis sont différents hélas c’ est identique.

Chaque post de la marque est une opportunité pour les clients déçus de montrer leur insatisfaction quand leur commentaire n’ est pas supprimé.

Par exemple sur ce post Facebook du 9 Février 2021, il a 13 personnes qui ont laissé un commentaire. Mais comme vous le voyez sur la copie écran ci-dessous seul un commentaire de client est visible (avec la réponse de Photobox).

En conclusion, je vous dirai que les avis clients sont généralement négatifs (en se basant sur Facebook et Google). Il est vrai que sur Trustpilot il y a plus d’ avis positifs car la marque envoie une demande d’ avis après la commande donc il y a de fortes chances que les personnes qui prennent le temps de répondre soient plus satisfaites.

Les problèmes de livraison sont vraiment inquiétants même pour des personnes qui recherchent des impressions photo de qualité basse ou moyenne.

Enfin la suppression des avis sur Facebook, la proportion très forte d’ avis négatifs sur Google (70 % d’ avis clients non satisfaits sur Google entre Janvier et Mars 2021) et l’ absence de solutions proposées par leur service client font que je ne recommande pas Photobox surtout si l’ impression photo est pour faire un cadeau !

Surtout que la qualité n’ est pas toujours en rendez vous comme dans cet avis documenté avec une photo ci-dessous concernant un livre photo.

2. Que pensez vous de Photoweb ?

Parlons maintenant de Photoweb

Le site web de Photoweb est : https://www.photoweb.fr/

Il se présente comme “ la qualité à la Française” pour créer vos produits photo personnalisés. Créée en 2000, Photoweb  l’ une des premières société française à proposer le développement de photos numériques transmises par internet et livrées à domicile.

Allons voir ce que vous pensez de ce prestataire en lisant les avis déposés sur la page Google. Au 15 Avril le site comptait 167 avis avec une moyenne de 3,8 sur 5 ce qui est correct.

Les clients choisissent Photoweb pour une qualité d’ impression souvent correcte et un service client réactif. Cet avis de Mars 2021 par Marie et isabelle résument  bien le service de Photoweb :

Marie : “Suite à des soucis sur une première commande, les clichés concernés ont à nouveau été tirés par Photoweb. Merci à vous”. (Source avis Google : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=photoweb+avis+#lrd=0x478af306d14bb17b:0x508da1c9ced91115,1,,,)

Isabelle : “Je suis cliente de Photoweb depuis 2011 et je suis satisfaite de mes commandes : livres photos, tirages, calendriers. La conception est facile, avec beaucoup de choix de personnalisation. Les produits sont toujours arrivés dans les délais et bien emballés. Une fois, sur 3 livres photos identiques, j’ai eu un problème de pages qui se détachaient. Je l’ai signalé et j’ai reçu un avoir. Dernièrement, sur 3 autres livres photos, j’avais coché la case « color perfect » (amélioration automatique des couleurs) et j’ai été déçue du résultat : certaines photos étaient comme surexposées. Je l’ai signalé également et mes 3 albums m’ont été renvoyés gratuitement sans cette option. Le résultat était parfait. J’ai dans les deux cas reçu une réponse rapide et satisfaisante.”

La qualité est plutôt correcte avec cependant quelques commandes avec de gros défauts de qualité (le défaut vient de Photoweb et non de la photo du client), cependant de nombreux clients reconnaissent que le service client propose une solution souvent adéquate.

Cependant le gros point faible de ce prestataire est lié à la livraison. Autant le service client apporte une solution (ce qui n’ est pas le cas de Photobox) autant les livraisons sont une mauvaise expérience pour les clients.

L’ avis suivant déposé par Marie I sur un post  Facebook du 9 Mars 2021 montre bien que la plupart des avis clients se plaignent concernant la livraison :

Les clients rencontrent plusieurs types de problèmes de livraison :

  • Le premier problème concerne des commandes qui arrivent avec beaucoup de retard par rapport à la date indiquée lors de la commande. Cela est très problématique lorsque la commande de photos est effectuée pour un évènement : anniversaire….
  • Le deuxième problème est lié au fait que les clients qui commandent plusieurs photos ou produits les reçoivent en différent lots : par exemple 1 colis à une date et un second plusieurs jours plus tard alors que tous les produits ont été commandés le même jour.

“Commande effectuée le 19 décembre, préparation des colis le 22 ?????avec un panneau publicitaire promettant une livraison avant le 25… nous sommes le 26, une notifications reçue pour 1 colis sur 2… Une déception, un Noël gâché par cette publicité mensongère et toujours pas de colis. Après on essaye de nous faire culpabiliser avec Amazon pour faire travailler les commerces français… Amazon commande le 23 (au soir) à 10H il sonnait à ma porte le 24. Dans un précédent commentaire, vous répondez à quelqu’un qui a postulé chez vous, que vous recevez 100 candidatures par semaine? il faudrait peut-être les recruter au moins pour tenir vos engageants pendant la période des fêtes. Merci pour cette expérience amère.”

Photoweb est à conseiller si vous n’ avez pas besoin d’ une livraison rapide et si vous avez besoin d’ une qualité correcte ou passable pour des tirages photo papiers simples.

3. Que pensez vous de Cheerz ?

Nous avons parlé de Photobox, de Photoweb, parlons maintenant d’ un autre prestataire d’ impression photo en ligne très présent sur les réseaux sociaux et autres media : Cheerz (https://www.cheerz.com/fr).

En regardant sur la page Google on remarque une jolie moyenne de 4,6 sur 5 pour Cheerz. C’ est l’ une des meilleures notes pour les prestataires photo “industriels” (sans conseil et traitement individuel comme vous pouvez l’ avoir dans un laboratoire photo professionnel…nous en parlerons par la suite).

Comme pour tous les prestataires je suis allé lire les avais dans le détail pour vous partager le meilleur conseil possible.

La bonne note de Cheerz vient du fait d’ abord que c’ est une application photo dés lors dés le départ son site a été optimisé pour commander des photos sur smartphone. L’ ergonomie et la simplicité  du site est donc très appréciée par les clients.

Le deuxième élément expliquant cette bonne note est que Cheerz a remis au goût du jour les photos rétro, photos polaroids et autres magnets. Et ces nouveaux produits plaisent beaucoup aux clients. L’ avis de Philippe sur Google résume bien l’ attrait de ces nouveaux produits photos :

Comme la plupart d’ entre vous ne commandent pas que des petites photos rétro je me suis intéressé aux clients commandant d’ autres produits photo plus classiques où la qualité d’ impression est plus importante notamment pour un cadeau ou la déco.

Et là les avis sont plutôt négatifs comme celui de Margaux publié sur Google en Janvier 2021 qui montre que la qualité photo est médiocre bien que que le papier utilisé soit de qualité.

Autant le site est joli et bien construit autant le suivi client est très critiqué. je me suis permis de vérifier les éléments liés au service client et je confirme qu’ il est impossible de les appeler. Le site de Cheerz ne propose en effet qu’ un  chat ce qui n’ est pas rassurant à mon goût en cas de problème se produisant sur la commande.

D’ ailleurs si vous lisez l’ avis de Laura déposé ce 16 avril 2021 sur Google vous voyez bien la manière de réagir en cas de problème sur la commande :

“Bonjour

Suite à la réception de ma commande, je me suis rendu compte que mon album n’est pas conforme à ma dernière création.

Le service client me dit que cette erreur vient de moi, alors que je suis certaine d’avoir vérifié avant de commander tous les textes/photos.

Il est impossible de « revoir ma création » sur l’application et sur le site.

Selon eux l’erreur vient de la part, mais certainement pas de la leurs.

Après plusieurs années à utiliser les services de Cheerz et face à ce manque de professionnalisme, je compte bien faire mes albums photo avec les concurrent.

Attention: tant que tout va bien, il n’y a rien à dire. Mais en cas de problème ce sera toujours votre faute!”

La dernière phrase de Laura montre bien que le service (livraison, service client) n’ est pas du tout apprécié par les clients.

Pour me faire une idée je suis allé sur la page Facebook de Cheerz. Déjà en arrivant je constate que l’ onglet “ avis” est désactivé. Ensuite les commentaires sous leurs publications sont souvent ceux de client mécontents n’ ayant pas reçu de réponse satisfaisante.

Sur Facebook les clients se plaignent des délais de livraison longs et non respectés ainsi que d’ un service client injoignable et n’ apportant pas de solution acceptable lorsqu’ ils sont responsables d’ une mauvaise expérience client (retard de livraison, absence de livraison…).

Voici des copies écran de commentaires de clients commentant une publication de Cheerz datant du 13 Février 2021 :

Je ne recommande pas Cheerz pour un cadeau photo classique en raison des problèmes de livraison et du mode de contact du service client. En revanche si vous avez besoin d’ un magnet photo et que vous n’ avez pas de contrainte sur la  date de livraison (anniversaire, Saint Valentin ou autre évènement)  vous pouvez opter pour ce site car les clients sont très satisfaits des magnets photos proposés.

Pour vos impressions photo en grand format pour de la déco ou pour un cadeau, je ne recommande pas Cheerz.

4. Que pensez vous de Lalalab ?

Au passage profitons pour parler d’ une autre application photo ayant également fait le buzz : Lalalab : https://www.lalalab.com/fr/

En effet avec le succès des photos sur smartphones beaucoup de personnes préfèrent utiliser des applications pour imprimer leurs photos.

Lalalab propose des services semblables à ceux de l’ application Cheerz : impression de photos en petit format retro ou magnet.

Les avis clients trouvés sur les réseaux sociaux semblent encore plus négatifs que ceux concernant Cheerz.

De nombreux commentaires déposés sur des posts Facebook de Lalalab se plaignent d’ un service client injoignable. Lalalab ne propose que le contact par chat messenger ou formulaire de contact sur leur site web.

D’ autres commentaires se plaignent de l’ absence de réponse du service client mais surtout de commandes non livrées même après plusieurs réclamations envoyées par email au service client.

Voici deux commentaires déposés par Marine sur Facebook sur un post datant du 22 Février de Lalalab :

Clairement je vous conseille de ne pas utiliser Lalalab en raison des avis négatifs et des expériences malheureuses subies par les clients ayant utilisé leurs services. Pour à nouveau illustrer mon conseil voici le cas de Marion qui exprime sur Facebook son désarroi suite à une commande annulée par Lalalab mais non remboursée  :

Marion  : “ Bonjour,

J’aimerais être remboursée de ma commande 43523950.

J’ai été débitée 33,67€. Ma commande a été annulée. Je n’ai reçu aucun e-mail. Votre chat Messenger ne fonctionne pas.

Je suis très déçue.

Beaucoup de marketing et peu de technique. J’ai passé plusieurs heures à rafraîchir la page pour télécharger mes photos, énormément de bugs et aucun accompagnement client. C’est dingue !”

Nous avons donc passé en revue les avis des clients concernant des tirages photo sur papier sur les sites suivants : Photobox, Photoweb, Cheerz et Lalalab. Si vous n’ avez pas de contrainte de date concernant la livraison de votre tirage photo papier  le seul site que qui semble correct avec la quasi totalité de ses clients est Photoweb. L’ inconvénient est que la qualité est moyenne.

Si vous êtes plus exigeant sur la qualité de vos impressions photo sur papier et que vous êtes un photographe professionnel je vous recommande un laboratoire photo professionnel comme Picto par exemple.

5. Que pensez vous de PicsMyHome ?

Si vous souhaitez faire un joli cadeau photo comme une impression photo sur plexiglas en grand format (en forme de rond, carré, cœur ou de manière plus classique en format rectangulaire)  je vous recommande de commander votre tableau photo sur le site de Picsmyhome .

Les clients peuvent joindre le site par téléphone, par la rubrique contact du site, par les réseaux sociaux ou en se rendant dans la boutique parisienne si vous habitez à proximité.

Toutes les commandes sont envoyées avec un numéro de suivi et votre tableau photo est livré gratuitement chez vous en maximum 8 jours ouvrés.

Les avis clients sont tous positifs que ce soit sur les réseaux sociaux, forums, page Google ou le site web. Ci-dessous deux avis déposés par des clients sur la page Google de Picsmyhome. Pour Camille il s’ agit d’ une photo prise avec un smartphone alors que pour le second client il s’ agit d’ un dessin d’ artiste.

J’ espère que cet article vous a un peu aidé dans le choix de votre prestataire et vous permettra d’ avoir le sourire lors de la réception de vos prochains tirages photo. N’ hésitez pas à commenter en partageant vos bonnes et mauvaises expériences avec que les lectrices et lecteurs puissent avoir les meilleurs conseils pour bénéficier de la meilleure impression photo en ligne ou du plus joli cadeau photo.

ps : Cet article ne regroupe pas la totalité des services d’ impression photo en ligne disponibles en France. Une sélection a été effectuée sur la base des avis clients disponibles publiquement sur les réseaux sociaux.

Par exemple les services suivants n’ ont pas été intégrés dans l’ article :

CEWE : https://www.cewe.fr/tirages-photo/tirages-photo.html, ce site est le prestataire de vos photos imprimées en grande surface (Carrefour, Auchan, Leclerc, La Fnac, Super U…)

Monalbum Photo : https://www.monalbumphoto.fr/tirage-photo

Sources :

  • Forum du magazine les Numériques :

https://forum.lesnumeriques.com/t/sur-quel-site-imprimez-vous-vos-photos/27268

  • Page Facebook de Photobox

https://www.facebook.com/photoboxFR/

  • Page Facebook de Photoweb

https://www.facebook.com/Photoweb.fr

  • Page Facebook de Cheerz

https://www.facebook.com/Cheerz.fr

  • Page Facebook de Lalalab

https://www.facebook.com/lalalab

Eric Soh-Deffo
Les derniers articles par Eric Soh-Deffo (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box