Application photo : comment faire de belles photos ?

Le guide photo à lire en 2020
phone, phone camera, camera

Ce guide est destiné à vous aider à maîtriser tous les aspects de la photographie sur smartphone (que ce soit un Iphone ou un téléphone fonctionnant sous Android). Vous n’aurez besoin que de l’ application photo déjà installée sur votre téléphone (appelée souvent appareil photo) pour appliquer les conseils de ce guide.

Vous vous êtes probablement posé l’une des questions suivantes :

  • Comment prendre une jolie photo avec son téléphone ?
  • Quelle application utiliser pour améliorer le rendu ?
  • Comment partager ses photos de manière sécurisée ?
  • Où imprimer ou faire imprimer vos photos ?

Que vous soyez un amateur débutant en photographie ou un pratiquant régulier, ce guide vous apportera des astuces.

Si vous souhaitez directement lire une section de ce guide voici une table des matières avec des liens d’accès directs qui vous permettront d’ accéder rapidement à l’ information que vous recherchez  : 

Application photo - comment faire de belles photos

1. Pourquoi faut-il prendre des photos avec votre smartphone ?

A moins que vous ne fassiez partie des personnes qui emportent  et utilisent leur appareil photo favori tous les jours (souvent un appareil reflex ou bridge) il est fort probable que vous passiez quotidiennement à côté d’opportunités de prendre de belles photos.

De nos jours nous avons tout le temps notre téléphone portable à portée de main et les progrès dans le domaine de la conception des smartphones ont donné aux appareils photos des téléphones (ou application photo) une qualité non négligeable.

Tous les jours vous pouvez prendre de jolies photographies et améliorer vos compétences photographiques de manière régulière.

Acquérir les compétences photographiques de base

Les appareils photos des téléphone ne sont pas aussi puissants que les appareils reflex ou bridges.

En général le nombre de mégapixel est inférieur et ils n’offrent pas les modes manuels permettant de réussir de splendides photographies avec une profondeur de champs (je vous expliquerai par la suite ce terme) réduite et des sujets en mouvement parfaitement nets par exemple.

Dés lors pourquoi prendre des photos avec son téléphone ?

Lorsque vous ne pouvez pas compter sur la puissance technique de votre appareil photo ou la qualité de retouche de votre logiciel vous devez revenir aux basiques : la composition.

Elle vous invite à vous concentrer sur la lumière, les couleurs, les lignes et le placement des sujets que vous photographiez. Le fait d’être obligé de recourir aux fondamentaux améliorera grandement vos photos.

Partager vos photos

En prenant l’habitude de faire des photos avec votre téléphone il arrivera un moment où vous souhaiterez les partager.  En utilisant utilisant Instagram ou Flickr vous allez pouvoir vous mettre en relation avec d’autres photographes ou amateurs de photographie afin de bénéficier de leurs commentaires ou de vous inspirer.

photo prise avec un téléphone portable
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

2. Choisir votre téléphone

Le but de ce guide n’est pas de vous donner une liste de téléphone ayant des fonctionnalités ou caractéristiques idéales pour la photographie. Pour cela il existe des sites de comparatifs techniques très bien faits comme le comparatif des smartphones photos proposé par le magazine en ligne les Numériques publié le 22 Avril 2020.

D’autre part même avec ces informations techniques d’autres éléments sont à prendre en compte notamment votre budget, les autres fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre téléphone…

Néanmoins afin de vous aider à faire votre choix je vais vous proposer plusieurs critères auxquels vous allez devoir prêter une attention particulière si vous souhaitez que votre téléphone dispose d’un appareil photo vous convenant.

Le but de cette liste est de vous fournir une liste de critères “photo”, ensuite selon vos besoins et votre style de photographie vous choisirez de leur donner plus ou moins d’importance.

Quelques éléments à considérer lors du choix de votre téléphone pour “ faire de la photo”

La qualité d’image : les critères suivants serviront à répondre à la question suivante “ Quel sera le rendu de mes photos prises avec mon téléphone “ ?

Regardez les caractéristiques suivantes : la netteté, le contraste, la saturation des couleurs, la balance des blancs.

Pour cela je vous conseille de regarder des comparatifs en ligne avec des exemples de photos afin de vous rendre compte de manière simple de ces caractéristiques et de choisir plus facilement votre téléphone.

photographie avec smartphone

Les mégapixels

Si vous souhaitez imprimer vos photo en grand format plus l’appareil photo aura de mégapixels plus aurez des possibilités pour utiliser vos photos à des fins de décoration murale.

L’écran

Intéressez vous aux caractéristiques suivantes : la taille de l’écran, sa résolution et la qualité de son contraste. Ces facteurs ont un impact important sur la facilité d’ utilisation de votre téléphone portable notamment dans des conditions de luminosité difficiles : faible lumière ou lors de prises de vue face au soleil.

Ces facteurs auront aussi une influence sur la “fidélité du rendu” c’est à dire sur le fait que les tons et couleurs de la photo affichée sur votre écran soient quasi identiques lorsque la photo est partagée en ligne ou imprimée.

Stabilisation de l’image

Cette fonction permet permet de réduire le flou causé par le mouvement du téléphone. L’impact est important sur la qualité de vos photos notamment lorsque vous prenez votre photo avec une faible luminosité (photo à la tombée de la nuit ou dans un intérieur avec un éclairage faible.

Espace de stockage

Si vous prenez plusieurs photos par jour vous aurez besoin d’un important espace de stockage.

Le minimum que je vous recommande est de disposer de 32GB de stockage (on notera que certains téléphones offrent la possibilité d’ajouter une carte mémoire afin d’augmenter l’espace de stockage).

Si vous n’êtes pas un fan de téléphone portable ou d’appareil photo, expert des smartphone ou geek voici quelques comparatifs qui pourraient vous aider :

Les numériques : ce magazine en ligne propose un outil intuitif et gratuit permettant en fonction de 6 ou 7 critères de vous faire une sélection de smartphones correspondant à vos besoins prioritaires.

Que Choisir : le site du célèbre magazine de consommateurs propose le comparatif le plus complet et le plus fiable car il est réalisé de manière strictement indépendante le seul inconvénient est que l’accès est payant.

3. Vérifier les fonctionnalités de votre votre application photo

Ça y est vous avez trouvé le bon smartphone, vous êtes probablement pressé de prendre des superbes photos. Mais avant de commencer il faut vérifier que vous avez la bonne application d’appareil photo sur votre téléphone.

Choisir l’application d’appareil photo

Lorsque vous achetez un téléphone portable, il est toujours fourni avec une application gérant l’appareil photo. Dans certains cas cette application répondra à vos besoins, dans d’autres cas vous aurez besoin d’une meilleure application.

Pour évaluer la qualité de votre application d’appareil photo, il faudra afficher l’ensemble des options (en général les fonctions additionnelles sont désactivées par défaut)

Une fois que toutes les fonctionnalités sont activées, testées les, si elles vous plaisent c’est super vous pouvez garder l’application si ce n’est pas le cas il faudra chercher une alternative.

Voici la liste des fonctionnalités basiques  que doit offrir votre application d’appareil photo :

Ajouter une grille sur votre écran : elle sera utile pour centrer les sujets ou aligner un paysage sur la ligne d’horizon

Offrir la possibilité d’activer ou de désactiver le flash

Disposer d’un retardateur

Permettre d’ajuster facilement l’exposition (c’est à dire la quantité de lumière)

Permettre le verrouillage de la mise au point et de l’exposition afin de pouvoir recomposer votre prise de vue sans changer la mise au point ou l’exposition (je vous expliquerai cette technique lorsque nous aborderons les techniques permettant de prendre de jolie photos).

photo prise avec un téléphone portable
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

4.  Les  astuces pour photographier avec votre téléphone

En ce qui concerne la photographie avec un smartphone, il faut considérer les limites des appareils photo sur smartphone comme un avantage.

Les appareils photos de nos téléphone ne sont pas aussi puissants que les reflex, par exemple ils ne permettent pas de faire des photos d’une netteté parfaite d’un sujet en mouvement ou d’un sujet dans des conditions de très faible luminosité.

Ces limites techniques vont vous obliger à faire des efforts (qui ne portent pas sur le matériel ou les réglages du téléphone) pour avoir de belles photos.

Sans plus tarder voyons comment prendre de jolies prises de vues, nous aborderons dans un premier temps les fondamentaux avant de proposer quelques idées de sujet à photographier.  

Ces limites techniques vont vous obliger à faire des efforts (qui ne portent pas sur le matériel ou les réglages du téléphone) pour avoir de belles photos.

Sans plus tarder voyons comment prendre de jolies prises de vues, nous aborderons dans un premier temps les fondamentaux avant de proposer quelques idées de sujet à photographier.  

Connaître votre téléphone

Le premier conseil est d’essayer les différents modes “photo” de votre téléphone dans différentes conditions (face au soleil, en condition de faible luminosité…).

Ces essais permettent d’identifier les modes et les conditions qui donnent un beau rendu et ceux que vous n’utiliserez pas car ne donnant pas un bon résultat.

Par exemple mon téléphone dispose de plusieurs modes : auto, pro, panorama, rafale, HDR (la photo est une combinaison de plusieurs photos prises avec une exposition différente ), nuit et aliment.

J’ai constaté que le mode HDR produisait des tons et couleurs fidèles c’est la raison pour laquelle j’utilise en général ce mode puis j’utilise le mode auto lorsque je dois fortement modifier la luminosité.

En connaissant les différents modes vous permettra de mieux maîtriser le rendu final de votre photo. Pour y arriver il faut juste essayer les différents modes.

photographie HDR iphone
Le mode HDR permet d’avoir un rendu correct pour les tons clairs et les tons foncés ici on voit que l’arrière plan (la mer) et le premier plan (la femmes) sont correctement exposés c’est à dire qu’ils ont assez de lumière. Crédit photo : Apple.com – Iphone

Se concentrer sur la composition

En passant un peu de temps sur Instagram, vous verrez que les photographes avec un nombre élevé de “followers” on quelque chose en commun quel que soit le type de photographie : photos de mode, photos de famille, photographie animalière… Ce point commun s’appelle la composition.

Qu’est ce que la composition ? Lorsque vous prenez une photo vous choisissez une manière d’organiser ou de disposer les éléments visuels tels que les lignes, les formes, les couleurs et la lumière. La disposition finale correspond à votre composition.

Voici la définition que l’on trouve dans Wikipedia :

La composition photographique consiste en l’arrangement délibéré des éléments visuels d’une photographie. Le but est de choisir et de disposer ces éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées et des impressions au spectateur ou au lecteur.

Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone la composition est encore plus importante car la totalité de votre photo sera nette vous n’avez pas la possibilité d’ajuster l’ouverture de manière à ce que les éléments gênants de l’arrière plan soient flous.

Ainsi vous devez faire des efforts supplémentaires afin de faire en sorte que tous les éléments de votre photo soient au service du message que vous souhaitez transmettre.

C’est encore plus important si vous avez prévu de publier vos photos sur Instagram car dans ce cas vous allez probablement faire la majorité de vos retouches sur des applications mobiles qui ne sont pas aussi puissantes que Lightroom ou Photoshop.

Ces applications ne pourront pas corriger d’importantes erreurs de composition, c’est pourquoi la composition devra être correcte dès la prise de vue avec votre téléphone.

photographie avec application mobile

Voici quelques éléments de composition à vérifier en prenant des photos avec votre smartphone :

La lumière :

La lumière peut vous aider à diriger l’attention de la personne qui regarde votre photographie. L’oeil humain a tendance à regarder en premier les choses ou sujets étant fortement éclairées ou éclairées de manière très différente du reste de la scène photographiée.

La lumière peut également modifier la couleur de votre photo. Ainsi la lumière du jour à tendance à être neutre ou légèrement bleue; au lever et au coucher du soleil la lumière et les couleurs ont un ton chaud enfin avant le lever du soleil et après le coucher du soleil  la lumière est plus bleutée.

Étant donné que les appareils photos ne s’adaptent pas aussi bien que nos yeux aux changements de couleur des lumières, les teintes de couleur décrites précédemment peuvent être très marquées dans vos photos.

Sur la photo ci-dessous on voit qu’après le coucher du soleil la lumière a une teinte bleue. Au moment de la prise de vue notre œil humain voit que la neige est blanche  mais l’appareil photo du smartphone considère que la neige est bleue.

application photo : photographie smartphone
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone Nexus 5

Les lignes

Les lignes sont des éléments visuels extrêmement puissants qui attirent toujours notre œil.

Que la ligne soit ondulée, droite, courbe ou suggérée (par exemple une ligne créée par l’alignement de personnes) notre œil a tendance à être attiré.

L’astuce à retenir pour vos photos est la suivante: si vous voulez que la personne qui regarde votre photo porte son regard sur un élément particulier, il faut placer cet élément à la fin d’un ligne (ou encore mieux au point d’intersection de plusieurs lignes).

Par exemple sur la photo ci-dessous les lignes diagonales des escaliers sont une sorte d’aimant pour nos yeux.

Ainsi en plaçant un élément ou une personne à la fin de ces lignes (en bas de l’escalier) vous serez certain qu’il attirera l’œil de la personne qui regardera votre photographie.

photographie avec application photo
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

Chaque type de ligne va donner à votre photo une sensation particulière.

Les lignes horizontales et verticales donnent un aspect statique à votre photo; les lignes diagonales apportent au contraire un dynamisme enfin les lignes ondulées ou courbes apportent du dynamisme et de la douceur à votre photo.

Voici deux photos qui vous permettront d’illustrer l’impact des lignes sur le ressenti que produira votre photo.

Application photo - photgraphie sur smartphone 2
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

L’espace vide

Regardez les deux photographies suivantes. Parmi ces deux photos quelle est celle qui met le plus en valeur le sujet de la prise de vue ?

Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

Lorsque le sujet principal de votre photo est entouré d’un espace vide, il y a moins de choses qui vont détourner le regard du spectateur de votre sujet principal.

En mettant en valeur votre sujet principal et en limitant les éléments qui pourraient détourner l’attention du spectateur votre photo sera plus jolie.

Cela ne signifie pas qu’il faut systématiquement inclure de larges portions d’espace vide dans vos photos.

Votre choix doit dépendre de votre intention, si vous souhaitez que le spectateur se concentre sur un sujet de votre photo l’utilisation de l’espace vide est une technique utile.

Mais si vous souhaitez volontairement  montrer une multitude d’éléments au spectateur vous pouvez ignorer la technique de l’espace vide.

“Le cadre dans le cadre”

La technique “du cadre dans le cadre” comme l’utilisation des espaces vides permet de mettre en valeur le sujet principal de votre photo de manière à ce que l’œil du spectateur se concentre sur celui-ci.

La technique consiste à encadrer le sujet principal cela peut se faire par exemple en mettant le sujet principal dans un cadre de porte comme dans la photo ci-dessous.

photographie avec telephone_pplication photo : cadre dans le cadre
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

Les cadres peuvent être des éléments que vous trouvez dans la nature (par exemple un arbre) ou dans l’ architecture (une fenêtre par exemple)

Les ombres et reflets

Vous pouvez faire des ombres et reflets les sujets principaux de vos prises de vue. En vous concentrant uniquement sur ces éléments vous obtiendrez des photographies originales assez facilement.

Ci-dessous une photo représentant les reflets d’arbres dans une flaque d’eau. Vous remarquez que la technique de l’espace vide évoquée précédemment a aussi été utilisée.

application photo_ photo prise avec un smartphone
Crédit photo : Stéphanie Simpson. Photographie prise avec le smartphone suivant : Nexus 5

Quelques astuces supplémentaires pour améliorer la composition de vos photos sur smartphone (Iphone et Android):

Redresser :

Certaines lignes comme la ligne d’horizon doivent être parfaitement horizontales (sauf volonté de votre part de pencher la ligne d’horizon).

Pour maintenir ce type de ligne droite il faut activer sur votre téléphone la grille d’appareil photo qui pourra ainsi vous servir de repère.

Ne placez pas le sujet de votre photo au centre de celle-ci :

La plupart du temps en éloignant votre sujet du centre de la photo vous rendrez votre image plus dynamique cette technique est couramment appelée la règle des tiers.

Dans ce cas pensez à utiliser le verrouillage de l’exposition c’est à dire faire la mise au point (mise au point signifie faire en sorte que le sujet soit net) sur votre sujet puis prendre la photo en eloignant le sujet du centre de la photo.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous imaginer que votre photo soit divisée en trois parties horizontalement et verticalement; il suffira de placer votre sujet principal à l’une des intersections des lignes séparant votre image en trois parties.

lighthouse-rule-of-thirds
Crédit photo : Trey Ratcliff

Idées de photos à faire

Pour ceux qui sont en manque d’inspiration concernant ce qu’ils pourraient photographier avec leur téléphone voici quelques idées pour améliorer leur compétences photos sur smartphone  :

Votre vie quotidienne

Vous avez probablement vu sur Instagram de nombreuses personnes partager des photos de leur vie, ce qu’ils mangent, les endroits où ils se rendent…

Cela peut sembler ridicule mais pratiquer cet exercice (à votre manière, vous n’avez pas besoin à le faire de manière extrême comme certaines célébrités!) vous permettra d’exercer tous les jours votre regard, votre composition.

Au bout de quelques mois vous constaterez l’amélioration de vos photos.

daily-life-21

Photographier dans la rue

Le téléphone étant plus discret qu’un traditionnel appareil photo reflex il vous permettra de prendre des photos en attirant mois l’attention. Il vous permet également de mettre à profit des contraintes quotidiennes pour saisir de jolis clichés.

Par exemple l’auteure de la photographie ci-dessous a profité de son trajet quotidien en transports en commun pour créer une composition intéressante.

application photo : photo prise avec telephone portable

5. Retoucher vos photos sur un smartphone

Pour retoucher vos photos sur votre téléphone il existe de nombreuses applications.  

Comme je l’ai indiqué dans un précédent article du blog Picsmyhome concernant la retouche photo, la meilleure application (selon de nombreux photographes professionnels) pour de la retouche sur téléphone s’appelle Snapseed.

Elle est totalement gratuite et sans publicité ce qui est rare; de plus elle est celle qui offre le plus de possibilités de réglages (en dehors de Adobe Photoshop ou Lightroom).

Voici quelques photos vous montrant qu’en modifiant des paramètres basiques tels que la luminosité, la saturation, le contraste ou le pinceau (pour de la retouche localisée sur une partie spécifique de la photo) votre photo sera plus attrayante.

6. Comment partager vos photos ?

Vous allez partager vos photos en utilisant la connexion Internet de votre téléphone, il faut garder à l’esprit que l’envoi de photo sur un réseau social ou en utilisant un service de messagerie email est très consommateur de de données mobiles. Pensez à vérifier la quantité de donnée comprise dans votre forfait téléphonique.

Le premier conseil pour limiter la consommation de vos données mobiles est de partager vos photos (idem pour la sauvegarde automatique de vos photos) en utilisant le Wifi.

Avec 80 millions de photos partagées chaque jour Instagram est le réseau social de référence pour le partage de photographies.

La seconde option est le site de partage de photographies Flickr, celui-ci à moins de photographies prises sur smartphones mais offre la possibilité de stocker gratuitement vos photos (jusqu’à un terrabyte soit 1000GB !)

Il existe enfin un site plutôt pour les photographes expérimentés (car toutes les photos partagées sont réussies et retouchées avec finesse) :  500px.

L’intérêt de 500 px est que vos photos sont potentiellement vues par d‘excellents photographes du monde entier qui peuvent commenter ou vous apporter un feedback destiné à améliorer votre compétences photographiques; de plus en plus de marques visitent ce site afin de recruter un photographe…

Une fois que vous avez choisi votre site de partage ajoutez quelques mots à votre photo afin de donner certaines informations aux personnes qui verront la photo, cela peut être la raison de la prise de vue, le lieu ou simplement le sujet de la photographie.

Si vous souhaitez que votre photographie soit potentiellement  vue par une plus grande audience, ajoutez un hashtag qui permettra aux personnes recherchant ce mot de trouver votre photo (#mot de votre choix).

instragram

7. Conserver vos photos en toute sécurité

Afin d’éviter de perdre vos photos suite à une panne ou un vol de téléphone il est indispensable d’effectuer des sauvegardes régulières de vos photos. Vous disposez de deux options :

La première option : utiliser un service de sauvegarde automatique dans le cloud (cela signifie que vos photos sont stockées chez le prestataire, vous conservez vos photos même si vous perdez ou changez de téléphone).

Je ne citerai que les services gratuits  :

Google Photo (l’avantage le plus intéressant est le stockage illimité et la sauvegarde automatique). L’application existe aussi bien pour Android que pour Iphone.

Flickr évoqué précédemment permet également de sauvegarder vos photos.

La seconde option est de sauvegarder vos photos sur un ordinateur ou sur un disque dur. Certes cette option demande une action de votre part mais elle vous permettra d’effacer au fur et à mesure des sauvegardes les photos stockées sur votre téléphone; ainsi vous aurez toujours de la place pour de nouvelles photos.

8. Imprimer vos photos prises avec votre téléphone

Vous avez réussi à prendre une superbe photo lors de vos vacances et vous avez envie de l’utiliser pour en faire une jolie décoration murale dans votre salon.

En surfant sur Internet vous trouvez des dizaines de prestataire d’impression ou développement photo en ligne mais vous ne savez pas qui choisir.

Votre photo souvenir est précieuse et mérite le meilleur, c’est la raison pour laquelle je vous conseille d’utiliser un prestataire qui imprime les photos de grands photographes pour des expositions ou la décoration de lieux prestigieux (grands hôtels…).

Étant donné que le service d’impression photo Picsmyhome répond à cette caractéristique, vous livre gratuitement en France et transforme votre photo manuellement  votre photo (en effet il y a des manipulations à effectuer pour que votre photo soit jolie en grand format) pour qu’elle soit sublime en grand format sur plexiglas je vous recommande les tirages photo Picsmyhome.

Pour finir je vous encourage à prendre un maximum de photos avec votre smartphone et surtout à partager vos ressentis dans la section “commentaire” ci-dessous. Cela permettra aux lectrices et lecteurs du blog de connaître les éléments qui vous inspirent, vos difficultés mais aussi vos astuces.

Si vous avez trouvé cet article intéressant partagez le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Eric Soh-Deffo
Les derniers articles par Eric Soh-Deffo (tout voir)

4 réflexions sur “Application photo – Comment faire de belles photos ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box