Le meilleur tirage photo en ligne

Comment toujours avoir de superbes photos ?

Votre ordinateur ou smartphone est rempli de photos sympas et vous recherchez le meilleur tirage photo en ligne pour immortaliser vos jolis souvenirs sur les murs de votre maison ou appartement.

De plus en vous offrant un joli tirage photo, la décoration de votre appartement devient plus personnalisée et attrayante.

Afin de vous aider à avoir de belles photos je vous donnerai des astuces sur chacune des étapes indispensables à une impression photo réussie :

Choisir les photos à imprimer

Améliorer ou faire améliorer vos photos

Choisir le site qui réalisera votre tirage photo

Bien accrocher votre photo

Sauvegarder gratuitement vos photos

Vous pouvez lire cet article de blog dans l’ ordre ou dans le désordre en commençant par le thème qui vous intéresse le plus. Pour cela vous avez des liens dans la table des matières ci-dessous permettant d’ accéder directement au sujet de votre choix. Bonne lecture !

tri de tirages photo

1/ Comment choisir les photos à imprimer ?

La première étape consiste à choisir les photos que l’on souhaite imprimer. Ce choix n’est pas aussi évident car vous avez probablement les questions suivantes en tête :

« J’ai des centaines de photos de vacances dans mon smartphone, comment sélectionner celles qui seront imprimées »

« J’ai une photo de paysage de mon dernier séjour au Mexique mais je ne sais pas si elle aura un bon rendu en grand format »

Une méthode infaillible pour trier vos photos à imprimer

Pour débuter votre tri je vous recommande la méthode de Florence Santrot (ancienne rédactrice en chef adjointe chez Metronews) :

Copier vos photos sur l’ordinateur et sauvegardez-les pour toujours en avoir une copie intacte quelque part. (nous reviendrons sur cet aspect un peu plus loin)

Faites un premier tri « technique » en supprimant tous les clichés les moins sympathiques : flous, trop sombres, en double, etc.)

Faites une première sélection qualitative en passant toutes les photos en revue

Le lendemain ou quelques jours plus tard, faites une seconde sélection avec un œil neuf et en supprimant les photos qui se ressemblent trop.

Laissez encore passer un jour puis faites le dernier choix : ne gardez que la crème de la crème. C’est sur celles-ci que vous ferez d’éventuelles retouches avec un logiciel dédié ou un service en ligne.

Affinez votre sélection de photos comme les photographes 

Ensuite afin de vous aider à faire le choix  final je vous recommande les conseils d’une photographe  de mode américaine ayant remporter de multiples récompenses lors de ces sept dernières années : Lindsay Adler : www.lindsayadlerphotography.com/)

tirage photo en ligne lindsay adler
Source : photographie de Lindsay Adler

Elle recommande de choisir vos photos selon un critère principal : « La photo doit vous interpeller et vous donner envie de la regarder une seconde fois ».

Les éléments qui peuvent vous interpeller sont souvent : la lumière, les personnes ou les objets, les couleurs, les émotions que vous ressentez en regardant la photo, les émotions que vous aviez au moment de la prise de vue.

La photographie imprimée sera un reflet de votre personnalité dés lors faites confiance à votre ressenti et foncez !

2/ Retoucher vos photos ou les faire retoucher avant impression.

Si vous voulez obtenir de magnifiques tirages photos cette étape est indispensable. Je vais uniquement vous présenter le « minimum du minimum » à faire pour avoir une belle photo.

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ni les compétences d’infographistes je vous recommande d’utiliser le service de tirage photo Picsmyhome où un infographiste effectue toutes les retouches nécessaires.

Parmi les meilleurs logiciels de retouche photo on trouve : Adobe Photoshop, Adobe Lightroom. Pour les applications mobiles de retouche on peut citer Snapseed ou Photoshop Touch.

Comme je vous l’ai précisé auparavant le but ici est uniquement de vous donner quelques éléments non exhaustifs qui embelliront vos photos.

Utilisez la meilleure application mobile de retouche photo…c’est gratuit et le résultat est bluffant

snapseed pour tirage photo

Pour les photos prises à partir de votre smartphone ou de votre tablette je vous recommande l’application Snapseed (vous trouverez les liens de téléchargement dans les prochains paragraphes) qui a le mérite d’être gratuite, simple et efficace pour des photos prises avec votre téléphone.

De plus l’application est disponible pour les détenteurs d’Iphone ou d’Ipad mais également pour ceux et celles d’entre vous qui ont un téléphone Android.

1/ Pour commencer téléchargez l’application Snapseed à partir de l’App Store ou du Google Play. Pas de panique si vous tombez sur une photo de château d’eau c’est bien la page d’accueil de l’application comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

accueil snapseed

2/ Dans l’application ouvrez une photo que vous souhaitez retoucher

Une fois votre image chargée vous arriverez sur une fenêtre vous proposant 9 options (voir la photo ci-dessous).

choix option retouche snapseed tirage photo

3/ Cliquer sur « retouches »

Cette option permet de modifier la luminosité ou le contraste de la photo. L’utilisation des réglages est très simple. Pour sélectionner un réglage (par exemple la luminosité) il suffit de poser votre doigt sur l’écran et le glisser vers le haut ou vers le bas.

Lorsque vous avez choisi le réglage sur lequel vous souhaitez interagir il suffit de glisser votre doigt de droite à gauche afin de modifier la valeur du réglage. 

Par défaut la valeur de réglage est positionnée sur 0. Par exemple pour accentuer la luminosité faites glisser votre doigt vers la droite (la valeur maximale est +100). De la même manière pour diminuer la luminosité de votre photo faites glisser votre doigt vers la gauche (la valeur maximale est -100).

Utilisez maintenant la même méthode pour ajuster le contraste de votre photo.

Vérifier vos retouches dans Snapseed

Petite astuce supplémentaire : Après chaque avoir modifier un réglage, par exemple la luminosité, appuyer sur le bouton « avant/ après » ainsi vous verrez votre photo sans le réglage. Ce bouton vous permet de vérifier votre retouche avant de l’enregistrer.

Voici une photo pour identifier ce bouton que vous utiliserez très souvent :  

bouton avant apres snapseed tirage photo en ligne

4/ Recadrez votre photo

Pour recadrer cliquez simplement sur l’outil « recadrage », cliquez ensuite sur les coins de l’image afin de choisir le cadrage qui vous plaît. 

Sur le bas de la photo vous trouverez un bouton rectangulaire vous permettant de choisir un cadrage prédéfini (un peu dans le style d’Instagram) cela permet par exemple de créer une photo au format carré.

5/ Donnez libre cours à votre imagination

En dessous de la section « outils » vous avez la section filtres. Elle permet d’ajouter des effets artistiques à votre photo.

Il suffit de cliquer sur l’un des filtres par « exemple noir et blanc » puis comme dans la section retouches glisser votre doigt vers haut ou le bas pour choisir un réglage du filtre puis à nouveau glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour choisir l’intensité de votre filtre.

3/ Comment choisir votre site de tirage photo en ligne

Les critères de sélection du tirage photo en ligne

Le choix est immense mais si vous souhaitez imprimer vos photos en grand format et avoir l’assurance d’avoir de superbes photos je vous recommande de vérifier les critères suivants :

Le site de tirage photo en ligne propose-t-il systématiquement une retouche de photo (par des infographistes , vous n’avez pas besoin d’une retouche automatique qui ne sera pas adaptée à votre photo) ? 

(Nous avons vu des retouches basiques précédemment mais sachez que l’impression de photos en grand format requiert des retouches complexes afin que votre photo reste belle)

Le site de tirage photo vous offre-t-il une garantie satisfait ou remboursé ?

Le personnel du site de tirage photo est-t-il joignable par téléphone, email, chat ?

Quel est le délai pour obtenir une réponse ? (Vous serez surpris par le nombre de sites vous répondant sur plusieurs jours avec des messages automatiques ou génériques)

tableau photo plexiglas personnalise-Picsmyhome- tableau deco personnalise- tableau personnalise

Les meilleurs sites de tirage photo en ligne 

Peu de sites de tirage photo répondent à ces critères. 

Si vous souhaitez imprimer vos photos sur de la toile et pouvez commander sur un site en langue anglaise  je vous recommande http://www.canvaspop.com/ qui a été plusieurs fois recommandé par les équipes du célèbre journal  New York Times.

Si vous souhaitez imprimer sur plexiglas je vous recommande nos tirages photos sur plexiglas. (La commande se fait en français)

4/ Accrocher votre tableau photo correctement

Vous avez choisi une jolie photo souvenir, votre photo a été retouchée et imprimée sur un splendide tableau plexiglas que vous adorez mais il reste une dernière étape à respecter pour que votre photo se transforme en superbe déco.

Accrocher un tableau semble être ultra simple mais la grande majorité des gens accrochent les tableaux ou affiches trop haut. (La prochaine fois que vous rendez chez des amis prêtez attention à ce détail qui vient diminuer l’effet d’une belle photo sur votre déco).

Les 3 règles d’or pour accrocher votre tableau photo comme un pro 

D’après les décorateurs d’intérieurs il y a 3 règles à respecter pour bien accrocher un tableau photo :

Règle n°1 : accrochez votre tableau photo à hauteur des yeux

Plus précisément la hauteur optimale recommandée par les décorateurs d’intérieurs est d’environ 1.50 mètres du sol jusqu’au milieu de votre tableau photo. Vous pouvez aller jusqu’ à 1.65 mètre si vous ou les personnes qui habitent avec vous sont de grande taille.

accrocher tirage photo

Règle n°2 : Accrocher correctement un tableau photo au-dessus d’un lit ou d’un canapé

Lorsque vous accrocherez votre photo au-dessus de votre canapé ou de votre lit veillez à garder ces deux éléments proches de manière à créer une jolie décoration. Plus précisément il est recommandé de maintenir un écart de 20 à 25 cm entre le haut du canapé ou de la tête de lit et le bas de votre tableau.

accrocher tirage photo 2

Règle n°3 : Utilisez un niveau à bulle pour que le tableau photo soit bien droit

Si vous n’avez pas de caisse de bricolage pas de panique il existe de nombreuses applications gratuites de niveau à bulle. Voici un lien pour une application pour Iphone : iHandy et voici un équivalent pour Android : Niveau à bulles

tirage photo 2

5/ Comment stocker facilement vos photos numériques ? 

Je vous recommande fortement de sauvegarder vos photographies numériques même après avoir fait une impression en ligne. 

Cela vous permettra de les réimprimer par la suite par exemple dans un nouveau format et surtout de garder une copie de la photo en cas de perte ou panne de votre téléphone ou ordinateur.

Vous pouvez faire comme les photographes et stocker vos photos dans au minimum trois endroits : votre ordinateur, un disque dur externe et dans le cloud (c’est-à-dire auprès d’un service de stockage en ligne).

Le meilleur service de stockage photo en ligne : Google Photos

tirage photo en ligne - flickr logo

Il existe plusieurs services en ligne de stockage photos…gratuits :

Précédemment nous avions indiqué que le meilleur service était Flickr malheureusement depuis le rachat de l’ entreprise par SmugMug ils n’ offrent plus le service que les photographes affectionnaient tant (stockage illimité quelque soit le poids des photos).

C’ est la raison pour laquelle je vous recommande le service Google Photos. Il est l’ un des derniers services à proposer un stockage illimité de photos.

Pour les photographes avertis il faut savoir que Google conserve la résolution initiale de vos photos jusque’ à 16 Mo par photo si votre photo a un poids supérieur elle fera l’ objet d’ une compression, cela signifie que la photo stockée aura une qualité inférieure à votre photo initiale.

Rassurez vous en général les photos prises avec votre smartphone ou avec votre réflex auront un poids inférieur à 16 Mo pour les non professionnels.

Vous pouvez donc gratuitement sauvegarder toute votre photothèque personnelle. Google Photos offre aussi un téléchargement automatique  des photos à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone; ce qui est pratique en cas de perte ou de vol de votre téléphone ou ordinateur car vous êtes certain de retrouver vos photos.

Pour sauvegarder de manière automatique vos photos stockées sur votre ordinateur vous devez télécharger l’ outil de synchronisation de Google Photos. Pour une sauvegarde automatique des photos de votre smartphone ou de votre tablette il faudra utiliser l’ application mobile Google Photos pour Android ou l’ application Google Photos pour iPhone.

Si pour des raisons personnelles vous ne souhaitez pas utiliser un service d’ une entreprise américaine ne stockant pas forcément ses données en France nous vous recommandons d’ utiliser les services de l’ association Zaclys qui vous permettent de stocker vos données chez un hébergeur français tout en bénéficiant d’ autres outils de collaboration en ligne. Les services sont payants mais c’ est une association.

tirage photo Lindsay Adler
Source : Lindsay Adler

Pour conclure l’un des ingrédients principaux d’un joli tirage photo est la retouche photo. La retouche est indispensable afin que votre photo soit aussi belle que vos souvenirs. Vous avez des applications gratuites vous permettant d’effectuer des améliorations gratuites qui seront suffisantes pour des impressions sur petit format.

Mais pour une impression photo grand format une retouche professionnelle est indispensable afin de garantir un agréable rendu en grande taille.

Le rendu le plus impressionnant étant le tirage photo sur plexiglas, je vous recommande d’essayer car vous allez adorez. Enfin sauvegardez toujours vos photos et partagez vos astuces photo !

Si vous avez apprécié les informations de cet article de blog je vous invite à les partager en cliquant sur l’icône Facebook ci-dessous ou sur un autre réseau social de votre choix …afin que vos connaissances puissent aussi bénéficier de ces informations.

Si vous n’avez pas apprécié vos commentaires sont également bienvenus afin d’améliorer les informations fournies par ce blog.

 Au plaisir de lire vos commentaires et vos partages!

Eric Soh-Deffo
Les derniers articles par Eric Soh-Deffo (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box