11 ASTUCES DÉCO POUR OPTIMISER LES PETITS ESPACES

Onze conseils d’experts déco faciles à appliquer

Votre appartement vous semble trop petit et ça vous agace. Il est temps de changer certaines choses chez vous !

Voici 11 idées décoration et astuces pour aménager l’espace et agrandir une pièce sans pousser les murs.

déco petit appartement

Aménagement et déco de petit appartement parisien par l’architecte d’intérieur Richard Guilbault

L’agencement des meubles, le choix des couleurs ou encore l’éclairage jouent un grand rôle dans une pièce mais il faut bien les utiliser…

Suivez les conseils d’un expert en idées déco !

1/ Délimiter différents espaces de vie sans les cloisonner

Déco petit appartement avec bibliothèque sans fond servant de séparation entre la chambre et le salon (source).

Votre appartement dispose d’une superficie très limitée, mais vous devez y faire cohabiter de manière pratique et esthétique la chambre, la cuisine, le bureau, la salle à manger, le salon… ça devient vite compliqué !

La contrainte principale consiste à délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Pour résoudre cette difficulté, les décorateurs utilisent plusieurs astuces dont :

 

  • L’installation d’une bibliothèque pour diviser la pièce. Conseil :Préférez un meuble sans fond afin de laisser passer la lumière du jour.

 

  • Des suspensions déco qui ont pour rôle de marquer une limite entre les espaces : magasins Koziol
  • Un rideau suspendu donnant un look contemporain. Optez pour un rideau en cotte de mailles, car cela permet de filtrer la lumière tout en délimitant harmonieusement les pièces. Le spécialiste français est la société FOIN.

2/ Choisir des meubles multifonctions

 

Chaque centimètre carré doit être optimisé. Dans ce cas, il peut être très intéressant d’utiliser des meubles qui présentent des fonctionnalités multiples.

Par exemple, le meuble ci-dessous sert de meuble de rangement, mais peut se déployer en bar lorsque vous recevez des invités.

Déco petit appartement avec meuble multifonction qui se transforme en bar et en meuble de rangement.

3/ Utiliser des couleurs ou des tons clairs sur le sol et les murs

 

Les tons clairs vont donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. Très souvent, on ignore que les couleurs ont une influence non négligeable sur l’ergonomie d’une pièce dans un petit appartement. On décore selon ses goûts, et c’est bien normal.

Sachez que les couleurs froides – comme le violet, le vert ou encore le bleu – sont des couleurs que l’on appelle « fuyantes ». Elles retiennent moins le regard du visiteur et ont plutôt tendance à rétrécir une pièce.

Alors que les couleurs neutres – blanc, gris, beige, blanc cassé et tous les dérivés – et les couleurs chaudes – rouge, orange, bruns… — donnent l’impression d’agrandir la pièce.

Toutefois, si vous tenez à appliquer une couleur froide dans une pièce, vous pouvez éviter la sensation d’étouffement en appliquant la couleur uniquement sur le mur du fond. Appliquez une couleur plus claire sur les autres murs.

4/ Bien choisir ses meubles et ses accessoires

 

Étant donné que la plupart des petits appartements sont souvent rectangulaires ou carrés, l’ajout de mobilier avec des courbes cassera la monotonie des formes rectangulaires.

Meuble déco pour petit appartement et idée décoration pour des appartements rectangulaires

5/ Créer de la profondeur avec des idées décoration

 

L’astuce déco des architectes d’intérieurs consiste à superposer plusieurs couches. Vous pouvez tout simplement superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce.

Le but n’est pas seulement de créer des superpositions, il faut ajouter du contraste grâce à différentes matières ou couleurs. Par exemple, si votre canapé est d’une couleur claire vous pouvez utiliser des coussins avec des motifs de couleurs plus foncées ou flashy.

Exemple d’idée décoration pour petit espace à vivre. Notez les tapis superposés ainsi que les coussins imposants.

6/ Diriger le regard vers le haut

 

Votre but est d’attirer le regard de vos visiteurs vers le haut. Pour cela, vous pouvez utiliser de grandes étagères que vous placerez au plus près du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible.

Non seulement les regards vont être immanquablement dirigés vers les objets en hauteurs et moins se porter vers d’autres endroits… Les architectes d’intérieurs utilisent cette astuce afin de créer l’illusion d’un plus grand espace.

L’étagère au-dessus de la fenêtre a été placée pour vous obliger à lever la tête, évitant ainsi la sensation d’étouffement provoqué par le manque d’espace entre le canapé et le mur

Les étagères au plafond peuvent accueillir des livres, des bibelots, des sculptures ou même des cadres.

D’autres astuces permettent de diriger le regard vers le haut comme les rideaux ou d’autres meubles haut. Pour donner encore plus de profondeur à vos meubles, pensez à appliquer la même couleur aux murs et au plafond.

Ici, l’idée décoration du décorateur d’intérieur a été de cumuler plusieurs astuces comme la présence d’une haute bibliothèque et d’une installation de rideaux allant presque jusqu’au plafond.

7/ Utiliser une décoration murale de très grande taille

 

Un tableau photo de grande taille (environ 120x80cm) ou une peinture peut devenir un excellent point focal. Un point focal est un objet vers lequel on souhaite attirer le regard du visiteur, comme nous l’avons fait avec les étagères au plafond par exemple. Mais cette fois, c’est avec une œuvre d’art !

Pour que cette astuce soit efficace, le mur doit être d’une couleur qui fera contraste avec le tableau photo.

Au lieu de remplir le mur avec un nombre important de cadres et de tableaux, il vaut mieux créer un « point focal » avec une seule œuvre de très grande taille. Voyez comme la décoration de Rachel Vigor ci-dessous est conséquente par rapport aux autres meubles de la pièce.

Si vous appréciez la photographie d’art, je vous invite à découvrir les tableaux photo uniques originaux de la boutique Picsmyhome.

Aménagement déco du designer Rachel Vigor dans un appartement de petite taille

8/ Jouer avec la lumière naturelle

 

L’outil le plus utilisé pour créer une illusion de grand espace est le miroir. Cependant, il faut le placer de manière stratégique pour réussir à créer une telle illusion. L’astuce consiste à faire en sorte que le miroir reflète la lumière provenant d’une fenêtre.

Une illusion réalisée grâce à un miroir. Source : Mandarina Studio /via houzz.com

 

La seconde astuce permettant de tirer profit de la lumière naturelle consiste à utiliser des matières transparentes (voyez la console dans la photo ci-dessous) ou des matières créant des reflets comme l’acier inoxydable, le plastique ou encore le verre…

Aménagement et idée décoration d’une pièce de petite taille pour gagner en clarté et en lumière naturelle. (Source)

 

9/ Choisir des meubles dont les pieds sont visibles

 

Cette petite astuce se passe de commentaires. Appréciez simplement la différence produite par la visibilité des pieds sur la photo ci-dessous.

Le premier canapé permet à la lumière de passer sous le meuble et paraît moins imposant que le second, et pourtant ils mesurent exactement la même taille !

Le fait de cacher les pieds d’un meuble le rend plus lourd et plus solennel. Alors pour gagner en légèreté, surtout dans un petit appartement, il est préférable de laisser les pieds du meuble bien visibles.

Comparaison entre un canapé aux pieds visibles et un canapé aux pieds cachés. L’astuce déco est intéressante.

 

10/ L’astuce monochrome

 

En utilisant des déclinaisons d’une seule couleur, vous allez créer une certaine cohérence visuelle. Celle-ci va donner l’impression que votre appartement est plus grand. Cette idée déco fonctionne aussi bien avec des meubles qu’avec des accessoires

Déclinaison de teintes de jaunes et présence d’un tableau photo de grande taille pour donner de la grandeur à la pièce. (Source)

11/ Organiser une pièce par taille ou par couleur

 

Votre appartement possède probablement une multitude de petits objets : cadres, tableaux, bibelots, décorations, etc. En regroupant plusieurs objets en fonction de leur taille et leur couleur, vous allez pouvoir agrandir votre pièce.

Ces objets vont trouver une meilleure place dans votre espace. Vous allez l’alléger et le rendre bien plus esthétique comme sur la photo ci-dessous d’une décoration réalisée par Paloma Contreras.

Idée décoration très esthétique proposée par Paloma Contreras. (Source)

Pour conclure,

 

Il existe de nombreuses idées décoration pour optimiser l’espace réduit d’un appartement. Comme vous avez pu le constater à travers ces 11 astuces déco, il est possible de rendre agréable le plus petit des appartements en appliquant des conseils simples et très pratiques.

Plus besoin de vous ruiner en objets déco, vous en avez déjà une grande partie déjà chez vous. Bien entendu, un superbe tableau photo design et unique de la boutique Picsmyhome ou l’une de vos photos imprimée sur plexiglas trouvera toujours une petite place pour améliorer votre intérieur !

 

Jouez sur les formes, les couleurs, les hauteurs comme vous le souhaitez. Tous les conseils de cet article sont résumés dans l’infographie ci-dessous que je vous invite à partager. Vos commentaires sont également les bienvenus…

astuces décoration petites surfaces infographie idée déco

10 commentaires sur “11 Astuces déco pour optimiser les petits espaces

  1. Bonjour,
    cet article est vraiment très utile! Merci! J’avais déjà quelques idées mais maintenant me voilà bien paré pour changer mon intérieur.

  2. Electricien Paris Express

    J’adore le style de la 7ème, surtout la peinture !
    En tout cas merci pour vos bons conseils et pour votre écriture bien agréable à lire…

  3. Merci pour ces astuces décoration à la fois intelligentes et économiques, je trouve que votre conclusion est plus que vraie, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de monter des projets de décoration à base de récupération. Par exemple de nombreux projets déco DIY ont été réalisés à base de simples palettes de bois et cela donne un style très moderne et confortable à nos intérieurs.

  4. Celine de Sukhi France

    Merci pour ces bons conseils déco! Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre jolie collection de tapis pure laine très tendance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*