Un appartement personnalisé, source de bien-être personnel

Un appartement dans lequel vous rentrez avec plaisir le soir en sortant du travail, où vous aimez recevoir vos amis, où il est agréable de travailler et dans lequel il fait bon traîner le dimanche matin, c’est un appartement qui vous ressemble. Inspirez-vous des magazines de décoration et des blogs qui regorgent d’idées en la matière mais apprenez aussi à vous en détacher pour un lieu vraiment unique qui ne soit pas un modèle sur papier glacé.

Comment décorer son appartement pour s’y sentir bien ? Comment s’offrir une oeuvre d’art sans se ruiner ? Comment embellir ses photos ?

Suivez le guide et soyez créatifs !

photo appartement personnalise

Une déco à son image

Pour se sentir bien dans son appartement, il faut avant tout créer des espaces et des univers qui vous ressemblent.

Si vous aimez les soirées cocooning au coin du feu, misez plutôt sur des couleurs chaudes, des tapis et des fauteuils moelleux. Les rebords des fenêtres, s’ils sont suffisamment larges, peuvent se transformer en coin cosy où vous blottir ou en bibliothèque.

Si vous êtes plus du genre dynamique et ultra connecté, vous pouvez opter pour des meubles design et un style épuré. Quand vous visitez un appartement et lors de l’état des lieux, repérez les petits coins confortables, faites attention aux sources de lumière et à la taille des pièces, cela vous aidera à trouver une déco adaptée aux différents espaces.

Séparer les espaces

Même dans une grande pièce, c’est essentiel de créer des ambiances en fonction des moments de la journée et des activités. Une grande pièce de séjour peut ainsi être divisée en espace dînatoire, en coin bibliothèque et en espace bureau. Evidemment, on varie la décoration en fonction des pièces.

Des couleurs plus pastels et une ambiance apaisante dans la chambre et un style plus rock dans la cuisine sont tout à fait envisageables. Si vous travaillez chez vous, ne négligez pas l’aménagement et la décoration de votre bureau, qui sera essentiel pour vous mettre au travail dans de bonnes conditions.

L’idéal est évidemment d’avoir une pièce bureau à part pour cloisonner le travail de la détente. Un bureau confortable et bien rangé vous incitera plus à travailler et vous aidera à trouver la motivation nécessaire.

Des objets qui ont une histoire

 

S’inspirer des tendances et suivre les conseils des blogueurs mode c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Un appartement entièrement décoré par quelqu’un d’autre ou calqué sur les magazines de décoration sera, certes très beau et très harmonieux, mais pas tout à fait chez vous.

Pour avoir le sentiment d’être à la maison, entourez-vous d’objets et de souvenirs qui vous sont chers, sans multiplier les babioles inutiles pour autant cela va sans dire. Les amateurs de lecture pourront remplir leur bibliothèque de leurs livres préférés, les mélomanes créer un espace dédié à leur CD ou vinyles et pourquoi pas installer un tourne-disque vintage dans le salon.

Les globe-trotteurs quant à eux peuvent afficher une carte du monde en punaisant tous les endroits où ils sont allés, une façon plus sympa de raconter son dernier voyage en Birmanie que les diapositives photos qui n’en finissent plus.

photo-deco-de-voyage

La blogueuse YouMakeFashion utilise une carte du monde comme objet déco. (https://fr.pinterest.com/pin/115193702949465866

Quand vous partez en voyage, que ce soit à l’autre bout du monde ou chez vos grands-parents dans le Vercors, pensez à ramener des souvenirs. Pas de porte-clés clignotants ni des boules à neige ultra kitsch, plutôt des grosses pièces déco qui iront bien dans votre appartement.

Une peau de mouton écossais au pied de votre lit vous rappellera cette fois où vous vous êtes perdu dans les Highlands, ces petites tasses en porcelaine de votre grand-tante vous évoqueront les goûters du dimanche avec vos cousins et ces chaises indonésiennes vous feront revenir les saveurs exotiques des restaurants de rue de Jakarta.

Un appartement bien aménagé et bien décoré, c’est surtout un appartement dans lequel vous vous sentez bien et qui vous rappelle des souvenirs et des moments qui vous sont chers.

Le mix and match à manier avec précaution

 

Comme pour la mode, la tendance déco n’a qu’un mot à la bouche : dépareiller.

Mixer des meubles industriels dans une maison de campagne, des objets ultra design, lisses et pointus dans un appartement haussmannien et mélanger le style jungle à des tons plus doux.

Le mix and match ça fonctionne à condition de prendre quelques précautions

photo-erreur-de-deco

Les erreurs déco à éviter absolument selon Marie-Claire Maison.

Ca ne vous viendrait pas à l’idée de porter un pantalon jungle avec une blouse à pois orange et rose, un manteau jaune à rayure et des chaussures bleu électrique ?

Et bien c’est pareil pour la déco. On mixe, on dépareille mais on se limite à trois couleurs et on travaille plutôt sur une gamme de tons. Pour assembler les motifs sans transformer son appartement en cirque ambulant, on fait attention aux couleurs qui doivent se retrouver d’un motif à un autre et on teste tout bêtement pour voir si les formes vont bien ensemble.

Gare à la tendance jungle, qui est très à la mode en ce moment. Si vraiment vous y tenez, contentez-vous d’un petit espace de la pièce et allez-y doucement sur le reste de la déco. A l’inverse, des fauteuils dépareillés, ça marche à tous les coups et c’est très facile à mettre en place.

L’art de chiner

Pour avoir un intérieur qui sort de l’ordinaire avec des pièces uniques, ouvrez grand les yeux. Le potentiel déco est partout. Ecumez les brocantes, les boutiques vintage et les magasins Emmaüs pour trouver des meubles anciens à prix mini.

Les ventes aux enchères ne vendent pas que des Dali à plusieurs millions d’euros mais regorgent également de meubles, de lampes et d’objets déco en tout genre à des prix abordables. Rien que pour le plaisir d’entendre le petit coup de marteau à votre encontre, ca vaut le détour. Adjugé !

Même les meubles abîmés laissés en bas de l’immeuble par vos voisins peuvent devenir des trésors insoupçonnées et design à souhait, avec un peu d’imagination et d’huile de coude !

photo-deco-decoratrice

La décoratrice Marion Alberge a visité l’appartement de Sandrine Neës, à voir sur le blog Au coin du Monde.

DIY, détournement, customisation

Le top du top pour avoir un appartement qui vous ressemble à 100% et qui soit unique en son genre, c’est de retrousser ses manches et de le customiser soi-même. Le DIY (DO IT Yourself : fais-le toi-même) est ultra-tendance en ce moment et vous trouverez pléthore d’idées et d’inspiration dans les magazines et blogs de décoration et de bricolage.

Avant de fabriquer soi-même, il faut récupérer de belles matières ou de belles pièces d’occasion. Avec un brin d’imagination, une valise old-school peut devenir une table basse et une robe usée un coussin.

Oui, un coussin. C’est en tout cas l’idée du gourou du DIY Erin François qui vous explique tout le protocole pas à pas sur son blog François et moi. Il faut avoir quelques notions de couture ou demander un coup de main à un ami qui sait coudre.

Le bois est à l’honneur ces dernières années. Matière noble et chaleureuse, un rondin de bois peut devenir une table de chevet et le bois flotté sert tour à tour à fabriquer des lampes ou des suspensions à photos.

photo-deco-originale-bois

Découvrez toutes les possibilités DIY à partir d’un rondin de bois sur Paperblog

On récupère bien sûr les cagettes et palettes de bois pour les monter en tables basses et même en placards à chaussures pour les plus audacieux !

Et si on ne peut plus voir en peinture ses meubles Ikea, pas de panique ! Christine Baillet et Isabelle Bruno vous propose 70 tutos pour les transformer en meubles uniques et tendance dans leur livre Reinventing Ikea.

photo-livre-ikea

On dessine sur les murs

Laissez votre créativité s’exprimer en dessinant sur les murs, en particulier pour la chambre de vos enfants ! Les pas de porte s’y prêtent également très bien.

Et si vous n’êtes pas suffisamment sûrs de vous, optez pour une peinture ardoise sur un pan de mur ou sur votre frigo pour créer des dessins ou des textes transformables à loisir.

photo-dessin-sur-les-murs

Rien de tel qu’une oeuvre d’art chez soi

Et si vous accrochiez un Picasso au dessus de votre lit ou un Rembrandt dans le salon ? Ou presque. Des reproductions de toiles de maîtres sont désormais abordables grâce à des sites internet de vente en ligne comme Repro-Tableaux.com. A partir d’une vingtaine d’euros, vous pouvez épatez vos amis et posséder votre propre oeuvre d’art.

Artothèque, n.f (de art et bibliothèque)

“Organisme pratiquant le prêt d’oeuvres d’art ou de reproductions”

 

Dictionnaire Larousse

Vous n’osez pas acheter une oeuvre de peur de vous lasser ? Vous aimez bien changer de déco tous les six mois ? Et si vous louiez un tableau ?

Le concept d’artothèque est né à Berlin au début du XXème siècle. Des artistes allemands en quête d’autonomie, sous l’impulsion d’Arthur Segal, font circuler leurs oeuvres chez des particuliers pour relancer le marché de l’art.

Petit à petit, de véritables galeries de prêt se créent. En France, c’est dans les années 1960 que le concept s’installe dans la mouvance de la création des Maisons de la Culture. André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, est séduit par ce nouveau moyen de diffuser l’art contemporain. Il affirme d’ailleurs vouloir faire en sorte que “le grand domaine mystérieux de la métamorphose soit donné à tous” lors de l’inauguration de la Maison de la Culture d’Amiens en 1966, comme l’explique Christelle Petit dans son article très complet sur le sujet.

Une vingtaine d’artothèques sont aujourd’hui ouvertes au public et permettent de louer des oeuvres le temps d’une semaine ou de quelques mois. Les tarifs d’emprunt et le nombre d’oeuvres disponibles sont très variables d’une ville à une autre.

Ce véritable supermarché de l’art en ligne propose plus de 2.500 oeuvres contemporaines uniques à partir d’une soixantaine d’euros. Petite ou grande, dans les tons argentés ou orangés, humoristique, portrait ou nature morte, tous les amateurs d’arts y trouvent leur compte.

Les clients peuvent même retourner l’oeuvre dans les deux semaines suivant leur achat en cas de regret.

Accueillir un artiste en échange d’une oeuvre

Et si vous deveniez mécène ? C’est le concept innovant de Hostanartist : vous offrez le gîte et le couverte à un artiste et en échange, il vous offre l’une de ses productions.

Sculpteur, musicien, écrivain, vous choisissez selon vos envies du moment et l’artiste choisit un lieu propice à développer sa créativité. Une autre façon de faire entrer l’art dans votre salon.

Et cette oeuvre là n’est pas simplement achetée en ligne ou vue dans une galerie à la mode, elle a été faite spécialement pour vous et c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes, de comprendre leurs sources d’inspiration et leur manière de travailler et de voir le monde.

La folie des box

Vous connaissez la tendance box ? Vous savez ces coffrets que vous pouvez offrir ou recevoir tous les mois dans votre boîte aux lettres garnis de surprises et d’échantillons.

Box beauté pour les fashionistas, box gourmet pour les cuistots, Tea box…et bien sûr des box pour les amateurs d’art et de décoration originale et personnalisée. La très réussie Designer Box demande chaque mois à un designer de créer un objet inédit en édition limitée que vous recevez dans une jolie boîte en bois.

Miroir laqué, bougeoir en verre soufflé, soliflore en biscuit de porcelaine ou cadre sculpture. A vous ensuite de trouver la fonction que vous souhaitez donner à cet objet unique. Et vous êtes certain que votre voisin de palier n’aura pas le même sur sa table basse.

photo-cadre-minimaliste

Le cadre 3D minimaliste du designer Ron Gilad pour transformer tous vos objets en oeuvre d’art. (www.designerbox.com)

Quand on pense oeuvre d’art on imagine un tableau ou une sculpture mais les photographies d’art sont souvent bien plus abordables, suivez le guide !

Mettre en valeur ses photos autrement

 

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec une photographie d’art de qualité qui soit unique sans ruiner votre compte en banque ? Picsmyhome vous propose des tableaux photos originaux plexiglas inédits pour un rendu épatant. Vous pouvez choisir une photographie parmi celles proposées ou imprimer une de vos photos personnelles pour la transformer un véritable tableau de galerie d’art.

 

Car pour un appartement à votre image dans lequel vous vous sentez bien, rien de tel que d’encadrer les photos qui vous sont chères. Mais comment les mettre en valeur de façon originale ? Première chose, on ne se limite pas sur les pièces, même la salle de bain ou les toilettes ont droit d’être décorées dignement.

La grande tendance est à la multiplications des images affichées dans des cadres de tailles et de formes différentes pour créer une sorte de mood board géant sur l’un des murs de votre salon.

Pour que cela fonctionne, n’hésitez pas à encadrer des affiches à côté de vos photos de famille juste au dessus des dessins de vos enfants à droite d’un tableau vintage chiné dans une brocante. Une bonne idée est aussi de mélanger les photos avec des jolis cadres vides ou des miroirs afin de renforcer le côté géométrique.

Evidemment pour que l’effet soit réussi, on le limite à un mur ou une partie de mur et on opte pour une déco sobre pour éviter l’effet cacophonie.

photo-deco-avec-des-cadres

Des portants photos faits maisons

 

Les photos s’accrochent très facilement à presque tout ce qui vous passe sous la main : pinces à linges, cintres, grillages, clipboard et branches auxquelles vous pouvez suspendre des petites ficelles. Bref, on ne se restreint pas !

Le format polaroid qui revient en force depuis quelques années s’adapte parfaitement à tous modes d’accrochage originaux pour un rendu bucolique qui convient aussi très bien à une chambre d’enfant.

Et si vous n’êtes pas bricoleur pour un sous, vous pouvez les acheter déjà tout faits sur des boutiques en ligne comme etsy.com. Le BumaStudio transforme par exemple des branches de bois flotté en portant à photos de toutes les couleurs.

photo-de-portant-pour-photographie-plaroid

Le cadre 3D minimaliste du designer Ron Gilad pour transformer tous vos objets en oeuvre d’art. (www.designerbox.com)

Le washi tape, kesako ?

Le washi tape, ou masking tape, est un papier ancestral qui nous vient du Japon où il est utilisé pour réaliser des origamis. Mais à l’origine, il était loin d’être décoratif : il a été mis au point pour protéger des éclaboussures de peinture.

Fabriqué à partir de fibres de mûriers, il combine de nombreux avantages. Souple et résistant à la fois, il se déchire à la main, il ne laisse aucune trace après son passage ce qui permet de le repositionner facilement. Les amateurs de décoration faite maison sont tombés sous le charme des multiples couleurs et motifs du washi tape.

Légèrement transparent, il est même possible d’écrire dessus. Bref, c’est l’outil idéal pour customiser tous vos accessoires et vos meubles. Et il permet même de réaliser des cadres transformables et repositionnables à loisirs.

Disponibles dans tous les magasins de décoration et bricolage, le washi tape c’est votre nouveau meilleur ami qui donnera une ambiance pop et acidulée à votre appartement.

photo-de-decoration-avec-washi-tape

Des idées de cadres photos avec du washi tape sur le blog Designsponge

2 commentaires sur “Un appartement personnalisé

  1. Bonjour
    Je trouve très intéressant toutes ses explications et on peut voir les erreurs que l’on peut faire . J’aimerai savoir si un et très ancienne photo peut justement rentrer dans tes critères de photos .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*