Idée décoration : interview de la décoratrice Corinne Caradec

Transcript de l’ interview de la décoratrice Corinne Caradec

Eric : Bonjour Corinne, peux tu te présenter ?

Corinne : Bonjour, je m’ appelle Corinne Caradec, je suis architecte d’ intérieur, je suis aussi professeure, j’ interviens dans plusieurs établissements de Paris et la région parisienne pour enseigner aux étudiants les fondamentaux de l’ architecture d’ intérieur.

Eric : Peux tu décrire ton style en tant que décoratrice d’ intérieur ?

Corinne : Mon style ! Je n’ ai pas forcément de préférence dans les styles à proprement parler.

En revanche j’ aime beaucoup, beaucoup travailler les couleurs. Ça c’ est vraiment quelque chose qui me passionne,  m’ intéresse.

Oser les couleurs fortes aussi; et puis j’ aime beaucoup également mélanger les genres. C’ est à dire mixer de l’ ancien avec du contemporain ;des choses de belles qualités avec des choses DIY, C’ est vraiment tout ça qui m’ intéresse et qui apporte du caractère (je trouve) à la décoration d’un espace.

Eric : Quelles sont tes inspirations ?

Corinne :  Mes inspirations sont assez diverses, variées.

Je dirais que je m’ inspire d’ endroits, de lieux qui ont beaucoup de caractère.

Je pense notamment à l’ ancienne piscine Molitor qui est devenue un hôtel qui a bien su capitaliser sur le côté Art Déco, le côté graffiti et le street art et qui est maintenant devenu un hôtel de luxe intéressant.

J’ aime beaucoup aussi le Cristal Room Baccarat qui est dans le 16ème (Paris) à la fois musée Baccarat et  puis restaurant de caractère qui mélange le style ancien avec une décoration contemporaine de Jacques Grange je crois.

Et puis à côté de cela il y a aussi des gens dont j’ admire le travail je pense en particulier à Frank Lloyd Wright architecte visionnaire du début du XX éme siècle.

Il y a également India Mahdavi pour son travail sur les couleurs et puis Madeleine Castaing qui était la première décoratrice française donc là aussi on retourne dans les Années Folles. Madelaine Castaing qui a beaucoup travaillé les couleurs est remise à l’ honneur en ce moment par une marque de peinture Mériguet Carrère et puis pour le travail sur la ligne j’ aime beaucoup aussi le travail de Michael Anastassiades.

Eric : Pourquoi ce thème ou ce style ?

Ces inspirations me viennent d’ une sensibilité à la couleur.

C’ est un domaine dans lequel j’ ai travaillé pendant longtemps;j’ attache une grande importance aux couleurs aux nuances, au fait de pouvoir les associer les harmoniser, pour moi c’est une partie très importante de la décoration.

Et je trouve aussi qu’ en ce moment on est un petit peu timide avec ça, il y a un philosophe sociologue qui a très bien analyser ça en disant que le monde occidental était un peu frileux par rapport aux belles couleurs vives que l’ on pouvait voir notamment dans les années 1950 et 1960.

Donc moi je suis toujours un peu partagée entre le côté complètement neutre et puis le côté débordant de tonalités.

J’ essaie toujours de faire des choix et en tout cas c’ est un secteur qui qui m’ intéresse énormément.

La deuxième source d’ inspiration me vient d’ un appétit pour l’ histoire en général et l’ histoire du design en particulier ça m’ intéresse beaucoup et puis on voit tout le temps des objets qui ont été inventés dans les dans les années 20,30,40,50 et qui redeviennent d’ actualité qui sont transformés suivant les tendances actuelles; et c’ est toujours un réservoir inépuisable d’ inspiration.

Corinne : Mes inspirations sont influencées par mon goût pour la couleur; j’ aime beaucoup travailler les tonalités, les ambiances;  parvenir à des associations, à des harmonies.

J’ aime beaucoup travailler cela car dans des vies antérieures j’ avais déjà travaillé avec la colorisation et je regrette aussi le fait que dans beaucoup de cas on part  vraiment sur des intérieurs qui soient plutôt neutres avec des couleurs :  blanc, gris, beige et je regrette un peu comme le philosophe sociologue c’ est à dire ce que l’ on voyait dans les années 50, 60.

On avait des explosions colorées maintenant on est un peu plus timide par rapport à ça je trouve que c’ est dommage, moi j’ essaie toujours un peu d’ équilibrer tout ça dans mes décors

Et la deuxième source d’ inspiration c’ est celle qui a trait à la ligne et au design. J’ aime beaucoup les travaux de certains designers et puis c’ est aussi quelque chose d’ intemporel.

Cela ne se perd pas, ça peut se recycler et ce qui qui a été créé dans les années 20,30…50, 70 (également belle source d’ inspiration) revient toujours à la mode à un moment donné et  est réutilisé, réinterprété d’ où l’ intérêt de bien connaître l’ histoire du design pour en tirer profit.

Eric : Quelles sont tes adresses déco préférées ?

Corinne : Mes adresses déco, c’ est très  très varié !

Cela va de la boutique du Marais qui est vraiment ultra tendance je pense à Fleux, les boutiques Fleux, où je passe régulièrement pour voir les nouveautés,  les dernières choses dans tous les domaines : aussi bien arts de la table, vêtements, décoration, mobilier. Il y a vraiment des tas de choses intéressantes.

J’ aime aussi  beaucoup les boutiques qui sont qui sont un peu plus haut de gamme et qui sont éditeurs de design comme Cassina que l’ on peut trouver à Saint Germain des Prés et puis j’ adore passer du temps chez les fabricants de peinture car ils font des peintures mais éditent également des papiers peints.

Je pense à Ressource, à Farrow & Ball , à Mériguet Carrère, j’ aime beaucoup découvrir leurs nouveautés, voir leurs nuanciers (Little Greene également), ces belles marques de couleur.

Le papier peint m’ intéresse énormément, il y a des choses extraordinaires comme Au Fil de Couleurs (généraliste de papier peints)

Et dans les adresses que j’ affectionne les petites boutiques de brocante, d’ antiquités je pense notamment à celles que je visite lorsque je vais sur la sur la côte normande, voilà des petites boutiques, où on peut trouver des choses vintage intéressantes, inattendues des fois complètement kitch mais que j’ adore chiner.

Eric : As tu un conseil déco ou une astuce déco que les personnes qui verront cette vidéo pourront utiliser de suite ?

Corinne :

Le conseil déco du jour c’ est première chose : il n’ existe pas de faute de goût, il n’ existe que des erreurs dans les proportions ça c’ est une chose donc n’ ayez pas peur de ce que vous aimez, c’ est aussi important et donc le deuxième conseil qui fonctionne avec c’ est osez mélanger, osez mixer et puis osez concevoir votre décor pour être bien dedans, ne soyez pas conforme à ce que vous pouvez voir dans des magazines chez vos voisins, vos amis. Faites ressortir votre personnalité.

Eric : Quel est ton parcours (y a t il des dates marquantes) ?

Mon parcours dans cet univers, ce monde démarre en 2007 avec une reconversion à l’ École Boulle. C’ était vraiment fondamental pour moi d’ intégrer un établissement qui soit reconnu pour avoir les bases en fait pour me sentir solide.

Avant j’ ai vécu dans le milieu de la communication et encore avant je travaillais dans le graphisme et l’ imprimerie et le fil rouge de tout ça c’ était encore une fois le travail avec la couleur. C’ est vraiment ce qui m’ a guidé.

Je pense que ça m’ a aussi apporté une conception de l’ espace, de la structure.

Eric : Est ce que ton style évolue en fonction des projets ?

Corinne : Oui bien sûr mon style évolue en fonction des projets, parce que je m’ adapte évidemment à la demande de mes clients; demande de mes clients qui est très diversifiée c’ est aussi là l’ intérêt, c’ est à dire qu’ on peut me demander de travailler pour une maison à la campagne dans le style plutôt rustique on peut me demander de travailler pour un appartement en ville haussmannien donc de respecter le cadre « Haussmann » et puis d’ apporter de la modernité.

Chaque client a ses spécificités c’ est aussi là l’ intérêt de concevoir les projets avec les clients.

Et puis ça évolue également selon les tendances parce qu’ on est très au fait de ce qui évolue : les nouvelles matières, les nouvelles formes les couleurs qui vont ressortir aussi et avec cette évolution forcément il y a des choses que je faisais il y a 10 ans que je ne fais plus maintenant typiquement je pense aux cuisines qui étaient il y a dix ans grises avec des façades rouges

rouges vifs, maintenant c’ est complètement sorti des radars. On est sur des choses qui peuvent être bleu marine, gris anthracite.

Il y a une évolution dans les matières, la mise en œuvre des matières et puis également dans les formes et la fonctionnalité.

Eric : Quel est le projet qui t’ a le plus marqué ou dont tu es la plus fière ?

Corinne :

Le chantier qui m’ a le plus marqué remonte à 2017 je crois c’ était pour une cliente qui est devenue une amie maintenant que j’ avais rencontré dans une séance de formation et puis on a tisser des liens je travaillais avec elle pour son appartement que l’ on a refait entièrement appartement de style classique et elle m’ a vraiment accompagné c’ est à dire que je proposais des choses elle en proposait d’ autres, c’ était vraiment un travail de collaboration plutôt que de de décorateur à client et on a réussi à faire quelque chose de très sympa, très original.

On a fait pas mal de sur mesure on a travaillé la qualité des matériaux, des objets, vraiment sur tout l’ appartement qui est une belle réussite à mon sens et la preuve c’ est que les photos de ce chantier circulent beaucoup sur Internet. Il m’ est arrivé de le voir comme source d’ inspiration dans  certains dossiers de mes étudiants ; donc voilà je m’ étais dis que la boucle était bouclée.

Eric : Peux tu nous parler des tes projets futurs ?

Corinne : Actuellement je travaille étonnamment beaucoup sur des projets de cuisine, étonnamment oui parce que cela vient comme ça ensemble; donc il y a plusieurs projets cuisine, ce qui est intéressant c’ est que les cuisines sont différentes avec des budgets différents ça c’ est plutôt pas mal je travaille également sur un appartement que les propriétaires veulent louer  en meublé j’ ai la charge de tout meubler et d’ agencer un petit peu, et puis j’ ai aussi des conceptions de bibliothèques pour des clients, pour des clients pour une résidence principale dans l’ ouest parisien.

Un grand merci à Eric de PicsMyHome , qui m’ a gentillement accueilli dans la boutique et je voulais dire un mot aussi sur PicsMyHome : c’ est très déco , si vous voulez faire de vos photos des tableaux avec une super belle qualité : on est sur de la transparence une belle définition, c’ est à la fois sobre et plein de couleurs ça peut être généraliste ou très personnel on a vraiment le choix; c’ est une belle entreprise.

Et si vous vous voulez me trouver, moi ! Et donc pour toutes les informations allez voir sur mon site web : www.gueuledatmosphere.com et puis vous pourrez me trouver également sur Linkedin : Corinne Caradec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box