Déco : Rencontre avec la décoratrice Jessica Payet

Il y a quelques semaines je rencontrais la décoratrice parisienne Jessica Payet. Je vous propose de découvrir l’ univers de cette décoratrice qui enchante les intérieurs en France et en Suisse.

Voici la vidéo de cette rencontre qui vous permettra de découvrir son parcours atypique, ses inspirations et surtout ses conseils déco.

N’ hésitez pas à partager l’ interview et à nous contacter pour toute question.

Eric Soh-Deffo : Bonjour, peux tu te présenter ?

Jessica Payet : Bonjour, je suis Jessica Payet, je suis décoratrice et designer d’ espaces

J’ ai lancé ma société il y a quelques mois qui se nomme Jessica Payet Interior Design. Je suis basée à Paris donc je travaille beaucoup avec des particuliers et des entreprises basées sur Paris mais également à l’ étranger/en Suisse,  en Belgique ou au Canada.

J’ aime beaucoup mêler les pièces décoratives un petit peu rétro à des pièces plus contemporaines pour créer de vrais contrastes et ainsi mettre en valeur davantage chacun des objets.

Après le vrai défi d’ un décorateur c’ est aussi de s’ adapter au goût et au style des clients pour rendre l’ ensemble le plus harmonieux possible.

Moi je me suis spécialisée dans la projection 3D photoréaliste qui permet au client de se projeter au maximum dans leur future décoration et ainsi d’ être sûr d’ eux ou moment de passer à l’ achat de mobiliers ou au lancement des travaux.

En ce qui concerne ma formation j’ ai un Master en Communication suite à cela j’ ai travaillé près de 10 ans en agence de publicité j’ étais chef de projet puis chef de groupe ce qu’ il faut savoir en agence de publicité c’ est qu’ on a 2 teams :

On a la team créative et la team commerciale, moi j’ étais dans donc moi j’ étais dans cette team commerciale. Mais j’ ai toujours un penchant pour ce côté créatif.

Au bout de 10 ans, j’ ai adoré ces 10 années passées dans la publicité mais je commençais un petit peu à m’ essouffler et je me suis dis que j’ allais rejoindre ce côté créatif que j’ ai eu l’ occasion de toucher pendant mon expérience professionnelle et je me suis formée au design d’ intérieur pendant près de 2 ans.

J’ ai fait une formation à distance et ensuite j’ ai lancé ma société Jessica Payet Interior Design.

Et voila ça y est  j’ ai l’ impression d’ avoir vraiment trouvé ma place avec ce métier de designer d’ intérieur.Je suis vraiment ravie d’ avoir pu rejoindre ce côté créatif qui me manquait depuis tant d’ années.

Eric Soh-Deffo : Quelles sont tes inspirations ?

Jessica Payet : J’ aime beaucoup me promener en forêt, pour moi c’ est une source d’ inspiration, c’ est apaisant, c’ est ressourçant, du coup j’ aime beaucoup intégrer des matériaux naturels aux rénovations que je propose, comme du bois, du lin ça crée tout de suite une atmosphère très chaleureuse.

Après étant basée à Paris je suis très inspirée le côté haussmannien  que je rencontre très régulièrement .Soit on pousse le côté haussmannien à 100% soit on joue à le moderniser avec du mobilier contemporain.

Eric Soh-Deffo : As tu un fil rouge que l’ on retrouve dans tes projets ?

Jessica Payet : Alors je pense qu’effectivement on doit retrouver ma patte que ce soit conscient ou non dans chacune de mes réalisations, là par exemple on est sur des projections 3D que je propose à mes clients, ce dont je parlais tout à l’ heure Par exemple sur celle-ci on retrouve énormément le côté haussmannien.

Dans certains des cas et suite à plusieurs travaux on retrouve des moulures d’ un côté. D’ autres qu’ on a plu qui ont disparu avec le temps ou avec les travaux.

 L’ idée c’ est aussi de reconstruire ce côté haussmannien en ajoutant des moulures avec des baguettes de bois en s’ approchant au maximum de ce qui était déjà fait pour rester harmonieux, pour cette création particulièrement l’ idée c’ était d’ ajouter de la couleur on a ajouté du noir (ce n’ est pas vraiment une couleur) mais c’ est vrai qu’ on a créé un espace visuellement, on le délimite visuellement par une zone de couleur qui va s’ étendre jusqu’ au plafond.

Là on a délimité l’ espace salon avec cette couleur un faux plafond qui permet d’ intégrer également des spots. J’ aime beaucoup aussi intégrer de belles affiches dans mes créations parce qu’ on peut retrouver la personnalité du client via ce type d’ objet. C’ est vraiment des pièces qui donnent tout leur caractère à leur pièce selon moi.

Par exemple pour ce projet j’ ai travaillé pour une famille en Suisse qui voulait refaire la chambre de sa petite fille de 8 ans. Au premier abord la maman me dit « elle adore le bleu » elle veut du bleu partout »c’est une petite fille, est ce qu’ on met du bleu pas du rose ?

 » Non on ne se conforme plus à ces critères « garçons/filles » rose ou bleu. « Non ça ne se fait plus vraiment » donc on a intégré du bleu à cette chambre de fillette.

L’ idée c’ était de la rendre la plus féerique possible pour ça on a intégré des tableaux qui suscitent l’ imaginaire et la rêverie. On a délimité la zone couchage avec des lés de papier peint. Le papier peint il ne faut pas que ce soit « too much » .

Il ne faut pas faire total look papier peint, il faut juste l’ utiliser dans des zones derrière des meubles ou pour délimiter visuellement un espace surtout dans les petits espaces ; on a rajouté des accessoires qui font rêver avec les moutons qui symbolisent le rêve.

La petite fille était ravie. Je pense qu’ elle doit très très bien dormir dans cette nouvelle chambre.

Jessica Payet : Est ce que ton style évolue en fonction des projets ?

Alors moi j’ ai tendance à m’ adapter au style et au goût du client c’ est vraiment le défi que je m’ impose car chaque personne (en  général c’ est une majorité des particuliers) a son propre style.

Il faut que son intérieur lui ressemble, qu’ on soit pas forcément dans quelque chose qu’ on peut trouver dans un magazine, il faut vraiment qu’ on retrouve la personnalité la personnalité de chaque client et moi ça me permet aussi quand on me dit :  » je veux un univers bohème, un univers très coloré, ça me permet de me plonger dans des univers très différents aussi, c’ est pour ça que j’ aime ce métier car aucun projet ne se ressemble;

je me renouvelle constamment tous les styles peuvent être harmonieux il suffit d’ avoir les clés c’ est pour cela que je suis là pour mes clients, c’ est pour ça que c’ est mon métier.

Eric Soh-Deffo : Quel est le projet qui t’ a le plus marqué ?

Jessica Payet : En fait je pense que comme toute personne qui se lance à son compte, le projet le plus marquant c’ est souvent le premier. Pour ma part c’est un client suisse qui m’ a contacté via les réseaux (je poste beaucoup de choses sur les réseaux) et il a repéré mon travail et m’ a contacté en me demandant de refaire /réaménager son jardin.

Étant à la base décoratrice d’ intérieur c’ était un petit peu déstabilisant comme brief, lui ma dit « j’ adore ce que vous faites j’ ai envie de vous faire confiance et son brief c’ était « faites moi rêver » c’ est déstabilisant comme brief, j’ai travaillé, travaillé…

En fait il avait un jardin (un carré) et une terrasse;  l’ idée c’ était de créer plusieurs espaces pour rendre cet endroit attractif et un petit peu féerique aussi donc j’ ai pas mal travaillé.

 Je lui ai présenté, la première présentation forcément on est un petit peu stressée et ce dont rêve tout le monde c’est d’ avoir cet effet « whaoo » et là je l’ ai eu pour le premier projet, le client a adoré et il n’ y a rien de plus motivant en fait pour continuer  avec ce genre de réaction surtout quand c’ est la première.Tout le monde était content, le client et moi, ça m’ a bien boosté en tout cas.

Eric Soh-Deffo : Quelles sont tes adresses déco préférées ? 

Jessica Payet : Mon gros coup de coeur ce sont les puces de Saint Ouen j’ adore cet endroit, c’ est vraiment mon Disneyland à moi. Je pourrais y passer des journées. Au puces de Saint Ouen on trouve autant d’ objets de seconde main que de pièces de grands designers.

On peut aussi trouver des boutiques qui font très cabinet de curiosités j’ adore ça donc c’ est vraiment une adresse coup de cœur. Après pour les enseignes un peu plus classiques j’ aime beaucoup AMPM de la Redoute et Westwing ce sont des enseignes qui proposent des fournitures, du mobilier et de la déco dans des dans des matériaux assez naturels, c’ est assez qualitatif et on reste sur un budget très raisonnable.

Eric Soh-Deffo : As tu un conseil déco ou une astuce déco facilement utilisable?

Jessica Payet : Alors la petite astuce déco, dans le cas où je discute avec des clients qui ont envie d’ intégrer de la couleur ou de la tapisserie à leur intérieur pour ce qui est de la tapisserie par exemple sur ce projet là donc là on est sur des motifs Keith Haring en tapisserie.

Donc on évite le total look mais pour délimiter certaines zones. Certaines fonctions dans l’ espace ça peut être très intéressant. Idem pour cette chambre ici on a délimité l’ espace couchage avec quelques lés de papier peint, c’ est un papier peint avec beaucoup de donc il faut rester assez léger sur le nombre de lés que l’ on pose.

Ensuite pour ce qui est de la couleur, quand on veut intégrer de la couleur on évite l’ ensemble des murs de la pièce.Vaut mieux se concentrer sur un seul des murs pour éviter cet effet boîte.

Après en fonction de vos souhaits, ici on n’ a utilisé que ce pan de mur derrière le canapé pour la couleur (on évite l’ effet boîte) en fonction de l’ effet qu’ on veut : si on veut visuellement avoir une plus grande hauteur sous plafond ou une pièce assez étroite le choix du mur peint est vraiment déterminant pour que visuellement on ai le résultat attendu.

Eric Soh-Deffo : Peux tu nous parler de tes projets futurs?

Jessica Payet : Pas mal de projets à venir pour les prochains mois que ce soit en Ile de France ou en province, en ce moment beaucoup de particuliers me demandent de créer des espaces bureau dans leur intérieur soit dans leur salon, soit dans une pièce supplémentaire avec le télétravail on n’ y coupe pas.

A côté de ça j’ ai pas mal de projets d’ aménagement complet d’ appartement , de rénovation complète.Pas mal de personnes également en vue d’ une vente de rénover certaines pièces ou de leur créer uniquement des 3D pour que les futurs acheteurs puissent se projeter et voir le potentiel de l’ appartement.

Je travaille également avec des architectes à l’ étranger pour lesquels je réalise des 3D avec des agences de design et là les 2 futurs projets qui vont rapidement arrivés concernent un institut de beauté à Paris et un salon d’ optique.

Eric Soh-Deffo : Quelques mots sur ta vision de la  décoration murale?

Jessica Payet : J’ aime beaucoup intégrer de grandes affiches,  de beaux tableaux dans les intérieurs que je propose. C’ est vrai que ce qui est intéressant avec PicsMyHome c’ est qu’ on peut imprimer sur le format de notre choix donc on peut vraiment adapter le format à la pièce à l’ espace qui va l’ accueillir .

On peut également personnaliser à 100% ça peut être une photo personnelle d’ un client ça peut être une reproduction d’ art qu’ il aime beaucoup.

Donc là on va retrouver la personnalité du client grâce à  ces photos, on ne se limite  pas non plus aux pièces d’ eau. On a tendance à se dire qu’ on ne peut pas mettre d’ affiche dans une pièce d’ eau comme les toilettes et la salle de bains; avec cette matière en plexi on peut la mettre sans souci. Habiller ce genre de pièce ça ça peut être vraiment intéressant.

Grand merci à PicsMyHome de m’ avoir accueilli aujourd’hui. Pour me retrouver je suis présente sur les réseaux Jessica Payet Interior Design sur Instagram, Facebook, Linkedin. Vous pouvez me retrouver aussi via mon site Internet avec toutes mes coordonnées www.jessicapayet.com.

Je propose mes services autant aux particuliers donc si vous avez besoin de refaire une pièce, de rénover une habitation entière, si vous avez besoin de 3D pour mettre en valeur votre bien en vue d’ une vente pour les futurs acquéreurs n’ hésitez pas à me contacter. Pour les professionnels je travaille pour des locaux commerciaux comme des instituts de beauté ou autre n’ hésitez pas à me contacter.

Les architectes si vous avez besoin de mettre en valeur vos concepts je crée également des 3D photoréalistes que vous pouvez intégrer à vos présentations pour vendre au mieux le projet à vos clients N’ hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de travailler pour vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box