Décoration : L’ univers de la décoratrice Stéphanie Haukingham

La décoratrice Stéphanie Haukingham vous fait découvrir son univers suite à sa visite de la boutique Picsmyhome à Paris.

Voici la vidéo de son interview vous permettant de découvrir son parcours, sa vision et ses conseils déco.

N’ hésitez pas à partager l’ interview afin qu’ un maximum de personnes puisse découvrir son univers et ses conseils.

Transcript de l’ interview de la décoratrice Stéphanie Haukingham dans la boutique Picsmyhome à Paris.

Bonjour, je m’ appelle Stéphanie Haukingham, je suis décoratrice d’ intérieur.

J’ ai décidé de changer de métier et de me consacrer à ma passion qui est la déco d’ intérieur; j’ étais avant directrice marketing dans l’ informatique. J’ ai créé ma société qui s’ appelle e-dea deco. On va parler ensemble et vous allez apprendre à me connaître au cours de cette vidéo.

Peux tu décrire ton style ?

Mon style c’ est l’ atypique, je propose aux entreprises de concevoir leur projet de décoration ; sur mesure en leur fournissant des visuels 3D et une “shopping list” en adéquation avec le budget du client.

Grâce à tout ces éléments le client va pouvoir concrétiser son projet de décoration à son rythme. Dans le style que j’ aime beaucoup il y a l’ esprit vintage pop mais aussi plus moderne comme industriel. Mon réel style en fait c’ est l’ esprit loft , je trouve que c’ est un style assez hétéroclite mais très bien agencé ça peut être très agréable.

J’ aime beaucoup mixé du mobilier iconique avec des marques grand public pour donner toute la dimension à la déco et par dessus tout il faut de la couleur !

Quelles sont tes sources d’ inspiration ?

Mes inspirations : les salons professionnels, comme Maison & Objet ou la Design Week, les revues de décoration évidemment et Internet parce qu’ avec l’ explosion du digital aujourd’hui on a un accès illimité à toute source d’ inspiration ce sont  mes clients qui me l’ offrent en fait mon métier c’ est de créer un cocon qui leur ressemble.

Et c’ est de la psychologie c’ est à dire arriver à identifier ce que le client a en tête mais ne sait pas exprimer et arriver à projeter cette image dans leur décoration et dans leur esprit.

As tu quelques adresses  déco à recommander ?

Je ne suis partenaire d’ aucune marque ce qui me permet de rester flexible et d’ offrir vraiment à mes clients la décoration qui leur correspond mais j’ ai quand même quelques petites adresses par exemple PicsMyHome, on est dans leur showroom d’ ailleurs à Paris.

C’ est une marque qui propose une offre très variée et sans limite dans la personnalisation. On peut vraiment proposer des photos plexi sur mesure et offrir au client la pièce maîtresse de sa décoration.

Autrement j’ aime aussi mixer du mobilier des marques traditionnelles avec du mobilier vintage que j’ aurais pu trouver aux Puces sur des brocantes ou dans des petits magasins vintage de mobilier.

J’ ai un petit faible aussi pour certaines marques comme The Masie qui est une marque espagnole qui propose du mobilier très original; il y a les chaises et tabourets Nicolle également qui sont iconiques mais indémodables et j’ ai aussi un gros faible pour une marque qui s’ appelle Mojow qui propose des canapés gonflables très colorés qui peuvent être utilisés en déco intérieure et extérieure.

Peux tu partager quelques conseils ou astuces déco ?

Mon conseil déco : s’ approprier les lieux, faire connaissance avec l’ espace, ne pas négliger l’ éclairage, trouver la pièce maîtresse et tout le reste suivra.

Pour parler de pièce maîtresse par exemple j’ ai l’ un de mes clients d’ ailleurs l’ un de mes premiers clients qui souhaitait créer toute sa déco autour d’ un tableau qui l’ avait récupéré d’ un ami qui lui avait peint et donc on a vraiment construit tout l’ univers autour de ce tableau qui nous a apporté l’ ambiance les touches de couleur, tout a été vraiment été construit autour de ça.

Peux tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Mon parcours est très atypique ; j ‘ ai travaillé pendant plusieurs années à des postes de direction marketing dans l’ informatique et j’ ai décidé de combiner mes compétences passées et de les mettre au service de la décoration d’ intérieur puisque j’ étais souvent sollicitée par mon entourage pour des conseils déco pour aider dans le réaménagement d’ une pièce…

Et j’ ai décidé d’ en faire mon métier, je suis retourné sur les bancs de l’ école pour apprendre toutes les clés du métier et j’ ai créé mon entreprise qui s’ appelle e-dea deco.

Quels sont les projets qui t’ ont marqué ?

J’ ai été énormément sollicitée durant les confinements respectifs. En fait la décoration était devenue une priorité les gens avaient besoin de changer de décor, d’ univers et j’ étais là pour les aider.

Donc j’ ai eu beaucoup de projets de réaménagement de salon, intégration d’ un espace pour le télétravail parce que le télétravail était devenu la norme durant ces mois et beaucoup de personnes n’ avaient pas de pièce dédiée.

Donc j’ ai fait beaucoup d’ aménagements, salon avec le télétravail d’ un côté, réaménagement de la déco car ils en avaient assez d’ être dans le même environnement et c’ était assez intéressant parce que durant cette période le client était préoccupé, c’ était stratégique pour lui la décoration dans sa vie.

Est ce que ton style évolue en fonction des projets ?

Oui bien sûr j’ adore le style vintage ou rétro mais tous les clients ne souhaitent pas ça et c’ est vrai qu’ aujourd’hui sur un brief je suis tout à fait capable de fournir une décoration différente autre que cet univers et d’ ailleurs si vous allez voir sur mon site web vous verrez bien que mes projets sont divers en terme de style de déco.

As tu un détail déco fétiche ou un fil rouge que l’ on retrouve dans tes projets ?

Mon fil rouge c’ est la couleur j’ adore mettre de la couleur dans les projets parfois ça peut être plus sur des accessoires de décoration pour donner du peps à la pièce. Pour moi la couleur c’ est l’ énergie. Si vous souhaitez une décoration : gris, blanc…je ne serais pas la décoratrice qu’ il vous faut.

Quel est le projet qui t’ a le plus marqué ou dont tu es la plus fière ?

J’ ai été missionnée pour faire du virtual staging ; pour un petit immeuble dans le Sud Ouest en fait les propriétaires étaient âgés et l’ ensemble de l’ immeuble n’ était plus du tout au goût du jour les agences immobilières n’ arrivaient pas à mettre en valeur le potentiel de ce bien qui était pourtant atypique et qui avait réellement du potentiel mais ils n’ arrivaient pas à transmettre ça pour trouver des acquéreurs donc j’ ai repris le projet.

Donc repris l’ immeuble, recréé la structure, recréé les appartements tels qu’ ils étaient et j’ ai remis totalement virtuellement la déco au goût du jour. Du coup les agences immobilières ont utilisé mes visuels pour faire la promotion de l’ immeuble et la vente a eu lieu assez rapidement alors que cela faisait des mois qu’ il ne se passait rien sans clients.

Peux tu nous parler des tes projets arrivant dans les prochains mois ?

J’ ai pas mal de projets en région parisienne mais aussi en province et peut être un jour à l’ international puisque je peux tout faire à distance c’ est l’ avantage de mon métier.

Là je suis sur pas mal de projets de virtual staging, justement donc c’ est du home staging virtuel ce sont des personnes qui souhaitent mettre en valeur leur bien pour le vendre certainement encore une conséquence du confinement, des gens qui partent en province et qui veulent vendre leur bien en région parisienne.

Donc je suis là pour virtuellement mettre en valeur leur bien et les aider à le vendre plus rapidement. J’ ai également des demandes actuellement  pour de l’ aménagement pour de la location courte durée dans une station balnéaire pour cet exemple concret et sinon j’ ai aussi un développement ;  j’ essaie de développer mon mon offre pour les pros, pour les restaurants, les boutiques les entreprises et là je suis sur un projet d’ un restaurant un plateau de 200m2 à aménager en style industriel dans Paris.

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou sur mes projets de décoration vous pouvez visiter mon site web : e-deadeco.com 

Merci à Picsmyhome pour son accueil dans ce magnifique showroom et pour la réalisation de cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir les astuces photo & déco de PicsMyHome

Holler Box